02/08/2013

Littéralement la "Baie des Baleines", Walvis Bay est une ville posée au creux de la baie éponyme. Sa situation privilégiée, à l’abri des hauts-fonds, a été découverte par le portugais Bartolomeu Dias en 1487, puis adoptée par les baleiniers qui petit à petit en feront une ville. En 1878, les Anglais se l’approprient et en font un des ports les plus importants dans l'exportation des minerais. En 1920, l’Afrique du Sud étant mandatée par la Société des Nations pour administrer la Namibie, la baie devient port de commerce international et la ville se développe au rythme des diverses politiques d’apartheid. Bien que la Namibie ait gagné son indépendance en 1990, il faudra attendre 1994 et l’issue d’âpres négociations pour que Walvis Bay rejoigne la nation namibienne. Les bateaux venus du monde entier accostent aujourd’hui dans le plus grand port en eau profonde du pays.

Walvis Bay est un point de départ parfait pour gagner les magnifiques lagons et les plages infinies de la côte Atlantique. La croisière pour Pelican Point est une jolie aventure. On longe d’abord les salines avant de pénétrer dans le lagon qui se pose en véritable arche de Noé. Dans la mêlée majestueuse des flamants roses, les cormorans du Cap en robe noire se reconnaissent à leur vol rapide et à leurs plongeons spectaculaires. Si la monumentale colonie d’otaries qui a ici élu domicile ne vous interdit pas l’accès au rivage, vous vous laisserez approcher par les dauphins, toujours curieux et s’amusant à slalomer entre les embarcations ! 

Autre site, autre atmosphère : Sandwich Harbour. C’est une lagune, une sorte de no man's land au milieu de plages immenses et désertiques… Située au sud de Walvis Bay, entre l’Atlantique et les dunes du Namib, elle abrite une grande variété d’oiseaux (flamants roses, pélicans, etc.) grâce à son biotope unique, mais hyper fragile.

Le plus Comptoir des Voyages

Partir en canoë pour approcher les otaries. Bien plus sportif que la croisière !

Nous on adore

L’excursion sportive en 4x4 dans les dunes à Sandwich Harbour.

Retour haut