Votre valise pour la Namibie

19/07/2013

J’emporte…

Ma lampe-torche, ma trousse de premiers secours, mon appareil photo (et surtout mon zoom), mes jumelles, ma gourde, mes chaussures de rando et chaussettes montantes, un petit sac isotherme, mon chapeau, mes lunettes de soleil, ma crème solaire et mon écran total, une polaire, mon sac à dos, un permis de conduire (international ou français émis après septembre 2013), des vêtements à manches longues et un pantalon léger si je fais des randonnées… Et n’oubliez pas votre maillot de bain en été si vos hébergements ont une piscine.

Pour les photographes, il est préférable de prévoir un filtre UV et une housse étanche pour protéger votre appareil-photo de la poussière, partout présente. Les films de plastique alimentaire sont une excellente protection. Un téléobjectif de 200 à 300 mm est conseillé pour la photographie animalière ; un grand angle est néanmoins utile pour les paysages somptueux que vous allez rencontrer. La patience et le silence sont également les éléments de réussite.

Astuce : optez pour des chaussures et chaussettes montantes. À défaut d’être fashion, vous serez protégé du sable brûlant et des petites bêtes !

Attention : aucun végétal ne peut entrer sur le territoire namibien (plantes, fruits et légumes). Braver cet interdit entraîne des amendes élevées.

Je rapporte…

Des pierres précieuses et semi-précieuses polies ou taillées : améthyste, topaze, tourmaline, aigue-marine, etc. Minéraux et gemmes se retrouvent dans les bijoux et les sculptures.

Des bijoux artisanaux comme l’ekipa, un médaillon traditionnel porté par les femmes.

Des objets d’art traditionnel san : perles en coquilles d’œuf d'autruche, bijoux faits de graines et de noisettes.

Des tapis, tentures murales et textiles en laine de karakul, un mouton rustique qui produit une laine très épaisse.

Du bois exploité dans le nord (région de l'Okavango et bande de Caprivi) qui est utilisé pour le petit mobilier, les ustensiles et divers objets traditionnels.

Des articles de chasse (arc, flèches, carquois...), produits de l'artisanat bochiman.

De la vannerie et de la poterie provenant de la bande de Caprivi.

Je laisse sur place…

Les diamants si leur provenance est incertaine.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.