Voyage Namibie Guide de voyage Namibie Que faire en Namibie ? Un safari en liberté en Namibie
Le guide

Le guide Namibie

Un safari en liberté en Namibie

Contrairement à l’Afrique de l’Est, lors d'un voyage en Namibie, vous allez avoir l’opportunité de conduire votre propre voiture pour explorer les parcs, sans guide. Vous en apprendrez peut-être moins sur les animaux qu’en compagnie d’un ranger, mais l’expérience est plus excitante quand on part seul à la recherche des grands mammifères et que l’on se trouve dans son propre véhicule en plein bush. Pour faire que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions, tant pour vous que pour les animaux, il importe de respecter quelques règles.

Ne pas s’imposer

Les animaux ne feront généralement pas grand cas de votre présence et continueront leur chemin comme si de rien n’était ou bailleront à gueule déployée avant de retourner à leur sieste. Tant que vous resterez dans votre véhicule, vous pourrez admirer le monde animal en toute tranquillité. Respectez toutefois une certaine distance entre votre véhicule et les animaux et laissez les passer s’ils traversent la route. Ne vous interposez jamais entre une mère et ses petits. Si un animal s’approche, reculez ou avancez doucement en faisant le moins de bruit de moteur et gardez toujours une voie de repli.

Ne pas oublier que les animaux sont SAUVAGES

Il est fortement recommandé de ne pas sortir de son véhicule ni d’avoir les bras à l’extérieur de la fenêtre. La vitesse est limitée à 60 km/h dans le parc d’Etosha, respectez cette limitation scrupuleusement. Plus vous conduirez lentement, plus vous aurez de chance d’apercevoir des animaux. Il est formellement interdit de quitter les pistes balisées et de circuler après la tombée de la nuit. Il est évidemment interdit d’approcher, de toucher ou encore de nourrir les animaux. Quand vous photographiez un animal, prenez en compte la distance réelle qui vous sépare de lui.

Reconnaître un éléphant agressif

Seuls les éléphants peuvent représenter un danger d’où l’importance de ne pas trop s’en approcher. Soyez tout particulièrement vigilant aux éléphants mâles en musth, un état qui se caractérise par des épaisses sécrétions noires qui s’échappent de leurs orifices temporaux, une hausse spectaculaire du niveau de testostérone et une forte agressivité.

Chercher au bon endroit

De juillet à septembre, c’est l’hiver austral, la faune se concentre autour des nombreuses oasis disséminéss dans le parc. Il suffit souvent d’attendre un tout petit peu pour voir des girafes ou des éléphants venir s’y abreuver. Durant l’été austral (octobre à avril), l’immense pan se remplit d’eau et de nombreux oiseaux migrateurs reviennent en Namibie. C’est l’occasion de voir des flamants roses par milliers s’envoler. Mais attention aux moustiques ! S’il peut être plus difficile d’apercevoir les animaux dans la savane dense et verte, il suffit quelques fois de changer de point de vue. Levez le nez, un léopard peut faire sa sieste sur une branche ; repérez des vautours en vol, les fauves sont souvent dans les alentours ; pistez les animaux avec leurs empreintes ou les excréments frais, comme les rangers… À cette période, vous aurez en plus la chance de voir les petits tout juste nés.

Différence le rhino blanc du rhino noir

Le parc d’Etosha est réputé pour être l’un des derniers endroits où admirer les rhinocéros blancs. Avant de vous vanter d’en avoir croisé un, sachez au moins le reconnaître. Le rhinocéros noir a une lèvre supérieure qui pointe en avant et un cou assez court (car il mange les feuilles des arbres). Le rhinocéros blanc a une mâchoire plus large et un cou plus long pour pouvoir se pencher et brouter de l’herbe ! Mais tous les deux sont bel et bien gris.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.