01/08/2013

La principale station balnéaire du pays cultive sa singularité. Créée en 1892 afin de devenir un lieu de  villégiature pour la bonne société coloniale allemande, Swakopmund est aussi la porte d’entrée du désert du Namib. Son ordonnance architecturale évoque irrésistiblement les stations thermales allemandes du XIXe siècle, un soupçon d’exotisme en plus. Ses rues alignées au cordeau et plantées de palmiers mettent en valeur des bâtiments coloniaux néogothiques et en bord de mer, ses promenades permettent d’admirer le ballet incessant des surfeurs plongeant dans l’eau glacée. Car sportive et moderne, Swakop accueille depuis quelques années les amateurs de glisse et de sensations fortes en tout genre, sandboard et chute libre en tête !

La visite de l’Aquarium National constitue une très bonne découverte de la faune sous-marine du Benguela. Raies, requins et bien d’autres espèces se sont adaptées aux eaux glacées de ce courant qui parcourt toute la côte atlantique de l’Afrique australe.

Après avoir visité Swakopmund, une excursion dans la vallée des Welwitschia vous fera découvrir un paysage âpre, fait de rochers plats et de lichens, au milieu desquelles poussent des plantes primitives, endémiques et étranges : les Welwitschia Mirabilis ! Découverts en 1860 par Friedrich Welwitsch, ces végétaux sont longtemps restés un mystère pour les botanistes. On s’est finalement rendu compte qu’il s’agissait d’arbres primitifs, poussant à ras du sol et d’une exceptionnelle longévité (deux spécimens ont plus de 1500 ans). Leurs deux feuilles croissent sans discontinuer en s’abreuvant des maigres embruns venus de l’océan. Le qualificatif qui leur a été attribué, Mirabilis (merveilleux, étonnant) est vraiment mérité…On ne dénombre plus que 6000 spécimens en Namibie.  

Le plus Comptoir des Voyages

Un survol en montgolfière du désert de Namib pour découvrir toute l’étendue de ses dunes côtières.

Nous on adore

Déguster poissons et fruits de mer au restaurant The Tug avec pour cadre un ancien remorqueur.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.