Quand partir en Namibie ?

17/07/2013

Le climat en Namibie

En programmant votre voyage, n’oubliez pas que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Trois types de climats se rencontrent en Namibie : désertique sur la côte ; subtropical au nord et nord-est ; semi-aride au centre.

Durant l’été, d’octobre à avril, les températures sont élevées en journée (de 16° C à 34° C et jusqu’à 45° C. dans les déserts). Les variations sont importantes entre les zones désertiques et le plateau central montagneux, qui reste plus frais. Les pluies tombent principalement en octobre et en mars, en grande partie concentrées à Windhoek et au nord-est du pays. La période la plus propice à l’observation de la faune sauvage est d'octobre à décembre.

L’hiver austral court de mai à septembre. C’est la saison sèche. Les températures se situent entre 4° C. et 22° C. Les nuits peuvent être glaciales dans le désert du Kalahari (-10° C.).

Les points forts de chaque saison

Durant l'été austral

Voir les déserts se couvrir d’une végétation verdoyante, s’émerveiller devant les chutes d’Epupa et de la rivière Fish, assister au carnaval de Windhoek, déguster les asperges vertes de Swakopmund, regarder barboter hippos et crocos dans le parc de Mamili, à Caprivi, et observer les oiseaux dans la "cuvette" d’Etosha.

Durant l'hiver austral

Profiter des températures un peu plus douces dans le désert du Kalahari, observer les animaux qui se regroupent près des points d’eau dans le parc d’Etosha, faire une croisière en compagnie des dauphins entre Walvis Bay et Pelican Point, s’étonner de la plus grande colonie d’otaries à fourrure d’Afrique australe et jouir du grand ciel bleu et quasi permanent de juin à septembre.

Notre agenda en Namibie

Festival de rue de Mpabira-Enjando : En mars, Windhoek devient le lieu de réjouissances folkloriques. Danseurs et musiciens en costume traditionnel ravivent les traditions ethniques.

Fête nationale : Le 21 mars, la fête de l'Indépendance est fastueusement célébrée, avec profusion de défilés et rencontres sportives.

Carnaval de Windhoek (ou WIKA) : Fin avril ou début mai selon l’année, cette fête d’origine allemande a construit sa réputation sur les bals populaires et une grande variété de manifestations.

Maherero Days d’Okahandja : Ces journées rendent hommage aux chefs héréros tombés lors des affrontements qui les opposèrent aux Khoi-khoi et aux Allemands en 1904. Les  "Héréros au drapeau rouge"  (Red Flag Herero People) se réunissent en costume traditionnel le week-end le plus proche du 26 août, date de la célèbre bataille du Waterberg. Les Mbanderu ou "Héréros au drapeau vert"  (Green Flag Herero People) se réunissent, autour du 11 juin. Enfin, c’est à Omaruru que les "Héréros au drapeau blanc" fêtent cette commémoration le temps d’un week-end aux alentours du 10 octobre.

Foire agricole de Windhoek : Fin septembre, début octobre, c’est le salon de l’agriculture de Namibie. Vous pourrez y admirer les plus beaux spécimens du cheptel local. L’occasion aussi de tester la fusion entre gastronomie allemande et saveurs africaines tout en regardant les prouesses de la conduite sportive de tracteurs.

Oktoberfest: La fête de la bière ne se célèbre pas qu’à Munich ! La communauté allemande de Namibie l’a importée. Comme l’originale, elle se fête fin octobre, principalement à Windhoek.

Journée des droits de l'Homme : Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l’Homme. En Namibie, elle est fériée car elle commémore également le massacre d’Old Location en 1959. Une tentative de déplacement du ghetto noir de la capitale qui se solda par un bain de sang. Les femmes du ghetto ayant fait preuve d’une grande bravoure, ce 10 décembre est également célébré comme la Journée de la femme namibienne.

Goodwill Day : Célébrée le 26 décembre, cette fête est un héritage de l’occupation sud-africaine qui la tient elle-même d’une tradition britannique répandue dans tout le Commonwealth : le Boxing Day. En ce lendemain de Noël, il était d’usage d’offrir des cadeaux aux pauvres mais avec l’évolution des mœurs, cette fête est aujourd’hui synonyme de premier jour des soldes d’hiver… En Namibie, elle a cependant  pris un sens différent en étant communément célébrée comme la fête de la famille.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.