Peuples et institutions

17/07/2013

Politique

République unitaire, la Namibie s’appuie sur la constitution écrite pour son indépendance en 1990. Le président, chef de l’Etat, est élu pour cinq ans au suffrage universel. Il nomme le premier ministre et les membres du gouvernement. Son mandat est renouvelable une fois. Quatorze partis officiels animent la vie politique dont la toute-puissante SWAPO, South West Africa People’s Organisation qui mena trente années durant la lutte pour l’indépendance.

Économie

Croissance : 5,3 % (FMI, 2014)
Taux de chômage : 29.6 % de la population active (MAE, 2014)
Taux d’inflation : 5,3 % (FMI, 2014)

Si l’Afrique du Sud ne préside plus au destin politique de la Namibie, elle demeure son principal partenaire économique. 85 % des importations proviennent de l’ancien colonisateur. Le secteur minier (uranium, cuivre, argent, diamant) assure une relative sécurité aux finances du pays. Il représente 41 % des recettes d’exportations. L’agriculture occupe la moitié de la population active pour 5 à 10 % du PIB. Toutefois, les conditions climatiques extrêmes et la mise en place d’une nouvelle réforme agraire ralentissent son développement. La pêche est une industrie florissante, représentant selon les années entre 6 et 8 % du PIB. Le tourisme se développe rapidement, aidé par ses bonnes infrastructures routières et hôtelières et bien sûr par ses richesses naturelles exceptionnelles.

Les défis économiques sont considérables. Le taux de chômage demeure très élevé et le pays largement handicapé par le fort taux de prévalence du SIDA (13,1% de la population de la tranche d’âge 15-49 ans en 2009). De plus, de fortes inégalités sociales, héritage de l’apartheid, demeurent.

Peuples

Douze ethnies cohabitent en Namibie. Les Ovambos représentant la moitié de la population. Kavangos, Damaras, Héréros, Capriviens, Namas forment des entités distinctes mais de peu de poids. Afrikaners et Allemands représentant 6 % de la population. Les premiers habitants de la région dont les San et les Tswana sont peu nombreux (1,5%).

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.