Le Fish River Canyon

28/07/2013

Le deuxième plus grand canyon après celui du Colorado creuse d’un sillon gigantesque la grande plaine désertique du Namaqualand. Le Fish River Canyon, site unique, possède des dimensions superlatives : 550 m de profondeur, 160 km de long et 27 km de large ! Selon la légende des Bochimans, la faille serait née des mouvements frénétiques du serpent Koutein Kooru poursuivi par les chasseurs. Selon les géologues, le canyon résulte de la superposition de deux failles. La première se serait ouverte il y a 500 millions d’années. Puis la Fish River, s’attaquant aux strates souterraines, aurait creusé un deuxième canyon sur une profondeur de 270 m !

Entre janvier et avril, l’eau serpente au fond du canyon, perpétuant son ouvrage millénaire, mais elle n’est plus, les autres mois, qu’un mince filet d’eau que retiennent des vasques de jade. Une piste panoramique de 58km permet de longer la faille sur sa bordure est. Le parc national de Fish River inclut une petite station thermale du nom d'Ai-Ais connue pour ses sources d’eau chaude.

Par la très belle piste C17, on peut gagner la forêt de Kokerboom déclarée monument national. C’est en Namibie l’unique forêt d’arbres à carquois, ainsi appelés car les Bochimans utilisaient leurs branches pour fabriquer leur accessoire de chasse. Trois cents spécimens de cette variante d’aloès aux branches fourchues y prospèrent, certains d’entre eux atteignant l’âge vénérable de 200 à 300 ans et une hauteur de 8 mètres. En hiver, puis en juin et juillet, la forêt de kokerbooms se couvre d’imposantes fleurs de couleur jaune vif. 

Le plus Comptoir des Voyages

Descendre jusqu’à la rivière pour s’y baigner grâce à la conduite experte d’un guide.

Nous on adore

Séjourner au Fish River Lodge, l’hébergement qui a la meilleure vue sur le site.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.