Le désert du Namib

27/07/2013

Le désert du Namib longe toute la côte Atlantique namibienne sur une largeur variant de 80 à 200 km. De la côte des Squelettes au nord à la zone diamantifère au sud, un enchevêtrement de dunes et d’affleurements granitiques isole les terres de l’océan. Né probablement il y a 80 millions d’années, le désert du Namib a subi plusieurs périodes d’extrême aridité comme en témoignent ses dunes fossilisées. Estuaires, baies, canyons, montagnes, lapiaz lui donnent un relief tourmenté tandis que le sable oxydé teinte les dunes du centre d’une incroyable couleur rouge. Dans cet univers hostile, la vie se maintient pourtant grâce à la formation de brumes dues au courant océanique froid du Benguela. Flore et faune ont tout de même eu recours à des trésors d’adaptation pour contourner les contraintes d’un climat qui reste difficile.

Le parc de Namib-Naukluft protège près de 50 000 km2 de mers de dunes. Il est prolongé par la Namib Rand Réserve, l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique. En leur sein, plusieurs massifs montagneux (Naukluft, Hamilton Hills) s’élèvent à la lisière du désert. Ils recèlent de véritables trésors géologiques et un biotope exceptionnel. Recueillant les eaux qui s’enfoncent profondément par les failles pour sinuer ensuite sous le désert, ces reliefs sont d’une importance fondamentale.

Incontournables, les dunes de sable de Sossusvlei, s’élevant à plus de 300 mètres, seraient les plus hautes au monde. Outre leur gigantisme, elles exercent un charme puissant grâce à leur étonnante palette de couleurs : ocre, roses, rouge et leurs drapés…  Sossusvlei s’ordonne en cirque autour d’un lac asséché. Les rares années où tombe une pluie généreuse, le lac retient les eaux où s’ébattent de nombreux oiseaux.

Le plus Comptoir des Voyages

Un survol en montgolfière du désert avec un petit déjeuner copieux prévu dès l’atterrissage.

Nous on adore

Partir tôt le matin pour voir la vallée de la Mort et escalader les dunes de Sossusvlei.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.