La Namibie en 16 dates

18/07/2013

25 000 avant J.-C.

Époque des premières traces humaines conservées jusqu’à nos jours : outils et art pariétal attestant de la présence de peuples autochtones probablement de l’ethnie San. 

500 à 1 500

Les Khoikhoi d’Afrique du Sud colonisent les terres San en y apportant l’agriculture et le métal, c’est le début de l’âge de fer.

1487

Le navigateur portugais Bartolomeu Dias explore la côte atlantique namibienne et plante une croix à Lüderitz Bay. Il ne s’y attardera pas et partira franchir le cap de Bonne-Espérance.

1589

Le déserteur anglais Andrew Battels est le premier européen à découvrir l’intérieur des terres de Namibie, quand les explorateurs marins ne faisaient que longer la côte se heurtant aux dunes du Namib.

1600

Les Héréros investissent le Kaokoland, ils seront une force dominante du territoire jusqu’à l’arrivée des colons européens au XIXe siècle.

XIXe siècle

Les industriels européens exploitent le guano. Brême Adolf Lüderitz installe deux comptoirs commerciaux sur les côtes.

1872

Proclamation de l’éphémère République libre de Rehoboth par les Basters (bâtards), population métisse issue des premiers colons européens du Cap avec des femmes africaines.

1884

Conférence de Berlin : partage de l’Afrique australe entre les Allemands, les Britanniques et les Portugais présents en Angola. La Namibie appartient désormais à l’empire de Bismarck.

1890 - 1915

La colonie allemande du sud-ouest africain se développe au détriment des populations locales. Les soulèvements héréro et nam font des dizaines de milliers de victimes. Premières exploitations diamantifères par la compagnie De Beers.

1914

Soutenue par la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud envahit la Namibie. Les fermes sont vendues aux colons afrikaners.

1920

Suite à la défaite allemande et au traité de Versailles, l’Afrique du Sud devient, sous mandat de la Société des Nations, l’administrateur de la Namibie.

1960

La SWAPO (organisation du peuple du sud-ouest africain)  est crée par Sam Nujoma et va mener de nombreuses offensives pour libérer le pays de la domination sud-africaine jusqu’à la fin des années 80.

1989

Arrêt des hostilités et mise en place des premières élections au suffrage universel. Le résistant exilé Sam Nujoma, membre-fondateur de la SWAPO, devient président.

1990

L’indépendance du pays est proclamée le 21 mars.

1994

Les dernières exploitations minières demeurées propriété sud-africaine sont restituées à la Namibie.

2004

L’Allemagne reconnaît les crimes commis contre les Héréros durant l’époque coloniale et présente des excuses officielles mais en refusant toute compensation.

Retour haut