Abécédaire pratique

12/07/2013

Argent

Le dollar namibien (NAD) est l’unité monétaire. Il est divisé en 100 cents. Attention : l’ancienne et la nouvelle monnaie sud-africaine ainsi que des dollars américains sont toujours en circulation.

Des automates de change automatique ont été installés dans les principaux aéroports mais en général les banques proposent un meilleur taux de change. La plupart des banques dans les villes disposent d’un guichet de retrait automatique. Inutile donc de vous munir d’une somme importante en espèces. En outre, les cartes de crédit sont acceptées partout. L’essence se règle exclusivement en espèces.

Décalage horaire

Durant l’hiver austral (d’avril à septembre) il est une heure de moins à Windhoek qu’à Paris.
Durant l’été austral (de novembre à mars), il est une heure de plus à Windhoek qu’à Paris.

Les changements d’heure saisonnier ne se faisant pas aux même dates dans les deux pays, il y a fin mars/début avril et sur septembre/octobre, une période où l’heure est la même.

Électricité

Ordinairement 220 volts. Les prises de courant sont des fiches en triangle. Munissez-vous d’un adaptateur "Afrique du Sud – Inde".

Horaires

Ouverture habituelle  des commerces du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30, le samedi jusqu’à 13h.

Couverture GSM

Elle est correcte sur l'ensemble du pays. Contactez votre fournisseur d'accès avant le départ pour connaître précisement les conditions d'accès. L'opérateur Orange a un réseau local de portage mais pas les autres fournisseurs français.

Si vous partez avec Comptoir des Voyages, nos représentants sur place vous prêteront une carte SIM locale, mais il vous faudra débloquer votre téléphone auparavant en France pour pouvoir l'utiliser.

Internet

Vous trouverez facilement un accès internet dans toutes les villes importantes (cyber-café, hôtels, etc.). Certains hébergeurs proposent un accès dans les chambres ou des bornes wi-fi. Toutefois, le coût de la connexion est élevé.

Parcs nationaux

Les horaires d’ouverture et de fermeture des parcs sont stricts et affichés à l’entrée. Ils se calent généralement sur le lever et le coucher du soleil. Vous devrez également acquitter un droit d’entrée par personne et par véhicule, à régler en espèces.

Poste

Envoyez de préférence votre courrier depuis Windhoek, le trafic intérieur étant particulièrement long. Il faudra compter entre 10 jours et 3 semaines pour que votre courrier parvienne en France.

Pourboires

Pour toute personne intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d'usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.

En Namibie, ils ne sont obligatoires que dans les restaurants touristiques les plus chics (10 à 15 % du montant de la note) mais appréciés partout. N’oubliez pas les chauffeurs de taxi et les pompistes (qui bichonnent votre voiture quand vous faites le plein !). En revanche, les pourboires sont interdits dans les rest camps et les réserves mais fort bienvenus pour les guides de safari que vous réservez dans les hébergements privés (environ 2 ou 3 € par personne).

Téléphone

Pour appeler la Namibie depuis la France : 00 + 264 + l´indicatif de la ville + le numéro du correspondant. Indicatifs urbains : Windhoek, 61 ; Swakopmund, 64 ; Keetmanshoop, 63 22 ; Mariental, 63 ; Tsumeb, 67 ; Omaruru, 64.

Pour appeler la France depuis la Namibie, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Un appel international en PCV par le 0900. Les cabines téléphoniques à monnaie acceptent des pièces de 1 ou 2 dollars namibiens. Cartes téléphoniques disponibles au comptoir postal de l´aéroport ou dans les bureaux de poste. 

Temps de vol

Pas de vol direct. Le temps de vol variera donc selon le nombre et la durée de vos escales. Ne comptez pas moins de 13 heures pour atteindre la Namibie.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.