Peuples et institutions

24/02/2018

Politique

République parlementaire multipartite, le Monténégro est le plus jeune pays d'Europe. Il est indépendant de la Serbie-Monténégro depuis 2006. Le premier ministre est le chef du gouvernement et est en charge du pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Filip Vujanovic, du parti politique DPS (Parti Démocratique Socialiste du Monténégro) est le président du pays depuis 2003. Élu pour cinq ans au suffrage universel, il en est à son troisième mandat. Il nomme lui-même son premier ministre – actuellement Dusko Markovic depuis novembre 2016 –, ainsi que le président et les juges de la Cour constitutionnelle, avec l'accord du Parlement. Le gouvernement est élu à la majorité par le Parlement. Le pays est candidat à l'Union européenne depuis 2010 et membre de l’OTAN depuis le 5 juin 2017.

Économie

L’économie du Monténégro repose essentiellement sur le tourisme (22 % du PIB *) puis sur son industrie (12 %*) et son agriculture (9,8 %*). Marqué par le déséquilibre de ses finances publiques (déficit 2017 estimé à 6 % du PIB*) et celui de sa balance commerciale (44 % en 2016), le Monténégro a une croissance de 2,9 %*, un taux de chômage de 17,8 %* et un taux d'inflation de -0,2 %*.

* Source : France Diplomatie, chiffres de 2016

Peuple

Les Monténégrins sont essentiellement des Slaves méridionaux arrivés d'Ukraine au VIIe siècle. Il se sont installés entre le Danube et la côte Adriatique. En majorité orthodoxes, ils ont été évangélisés par des moines grecs, qui partirent du mont Athos et remontèrent toute la vallée de la Morava jusqu'au Danube à la fin du IXe siècle.

Aujourd'hui, le pays compte environ 680 000 habitants : les Monténégrins constituent 43 % de la population, les Serbes, 31 %. Ils sont suivis des Bosniaques (7,7 %), des Albanais (5 %), des Musulmans – aux autres origines ethniques – (3,9 %) et des Croates (1,1 %). Les Monténégrins vivent majoritairement dans le centre du pays, les Serbes habitent le Nord (jouxtant la Serbie), le Centre-Est et le Sud-Ouest, alors que les Bosniaques résident dans l'Est. Quant aux Albanais, ils sont concentrés près de l'Albanie dans le Sud-Est et l'Est. Sachez également que plus de 140 000 Monténégrins vivent en Serbie.

Retour haut