Le Lac de Skadar

15/03/2018

Après le bord de mer, la plage et la fête, goûtez à la quiétude du lac de Skadar. Vu du haut, il a la forme d’un dauphin qui pointe son nez en Albanie où s’étend un tiers de sa surface. Du côté du Monténégro, depuis 1983, il fait partie d’un parc national de 400 km², un vrai paradis pour ceux qui aiment les oiseaux. Lieu de migration entre l’Afrique et l’Europe, le lac de Skadar constitue en effet une réserve naturelle qui abrite 264 espèces ! Les eaux claires du lac ne raviront pas seulement les amateurs d'ornithologie, mais aussi tous les amoureux de nature : vous serez séduit par les vastes étendues de nénuphars au pied de montagnes boisées, et vous pourrez exercer toutes sortes d'activités en accord avec la nature : randonnées, vélo, balades en bateau.

Ces dernières vous permettront de découvrir des îles, comme celle de Grmozur dominée par une forteresse du milieu du XVIIIe siècle, qui servit de prison jusqu'au début du XXe siècle, et des monastères lacustres. Starcevo et Beska datant du XIVe siècle sont de beaux exemples de monastères plantés chacun sur une des petites îles. L'excursion dans cet univers de moines connus pour leurs manuscrits religieux fait remonter le voyageur dans le temps, tout comme les villages qui bordent le lac.

Parmi les plus beaux, ne manquez pas Godinje à 4 km de Virpazar (ville principale qui borde le lac, avec Vranjina). Ce charmant village de maisons de pierres est aussi connu pour sa production de vin local. Laissez-vous tenter... sans trop abuser car vous risqueriez de voir apparaître des créatures féeriques : la légende dit en effet que le lac serait le fruit des larmes d’un lutin… En tout cas, vous serez conquis par la magie du lieu. 

Retour haut