L’abécédaire du Monténégro

06/03/2018

Argent

Monnaie : l'euro.

Distributeurs automatiques de billets : Les distributeurs sont nombreux mais attention, certains prennent des commissions par retrait. 

Paiement : Les transactions par carte bancaire sont de plus en plus communes.

Budget

Voyager au Monténégro s'avère bon marché mais les différences de prix sont parfois importantes en fonction de la saison et de la zone géographique dans laquelle on se situe. Les prix peuvent varier du simple au double de l'arrière-pays à la côte et de l'hiver à l'été. Sachez aussi que les pourboires ne sont pas inclus dans les additions, ajoutez donc 5 à 10 % de la note à chaque repas.

Conseils d'alimentation

L'eau du robinet est généralement potable. Renseignez-vous toutefois sur place si vous allez dans des régions reculées.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Monténégro, heure d'hiver comme heure d'été. Elles changent en effet au même moment dans les deux pays.

Électricité

La tension électrique s'élève à 220 volts comme en France et les prises sont identiques. Vous n'aurez donc pas besoin d'adaptateur.

Horaires

Magasins : ils sont pour la plupart ouverts de 8 ou 9 h à 20 ou 21 h en semaine, et jusqu’à 15 h le samedi. Certains le sont aussi le dimanche matin, en particulier les commerces de proximité et certains supermarchés. En été, dans les stations, aucun ne ferme avant minuit.

Musées : ils sont pour la plupart ouverts du mardi au samedi de 9 h à 16 ou 17 h. Les moins fréquentés le sont seulement en haute saison (d’avril à octobre).

Télécommunications

De France vers le Monténégro, on compose le 00 suivi de 381 (ou 382) puis le numéro du correspondant.

Du Monténégro vers la France, on accède à l’international en composant le 00, suivi du code du pays désiré (33 pour la France) et du numéro du correspondant, sans le 0 initial.

Pour les appels intérieurs, on accède au réseau national par le préfixe 0. L’indicatif local (081 pour Podgorica) n’a pas à être composé lorsqu’on appelle depuis la même zone.

On peut utiliser son portable partout dans le pays, couvert par le système GSM, de sorte que les appareils français captent sans problème si l’on dispose d’un abonnement international, sinon achetez une carte SIM locale et ayez ainsi un numéro monténégrin le temps de votre voyage.

Temps de vol

Comptez 2 h 20 de vol entre Paris et Podgorica. Si vous passez par Dubrovnik (les vols sont plus nombreux et moins chers) qui n'est qu'à une demi-heure en voiture de la frontière entre la Croatie et le Monténégro, le temps de vol depuis Paris est également de 2 h 20. 

Retour haut