À bouquiner, visionner...

28/02/2018

Pages monténégrines

La Couronne de montagne, de Petar Njegoš, le fameux prince-poète-évêque monténégrin : Un chef d'œuvre de la littérature serbo-croate racontant le combat du peuple du Monténégro contre les Turcs. Ce livre permet de découvrir la verve du héros monténégrin. 

Fleurs d'ennui, Pasquala Ivanovitch, Suleïma, Voyage au Monténégro, de Pierre Loti : Ce recueil de quatre textes singuliers, publié en 1882 et réédité en 2003 est un livre charnière dans l'œuvre de l'écrivain voyageur et raconte quatre histoires du Monténégro. 

Vie et mort de la Yougoslavie, de Paul Garde : Ce livre retrace l'histoire des régions qui ont été réunies sous le nom de Yougoslavie de 1918 à 1991, et les péripéties du sanglant divorce qui s'en est suivi. Il permet de comprendre mieux les anciens pays qui formaient la Yougoslavie dont le Monténégro.

La bouche pleine de terre, de Branimir Scepanovic : L'histoire d'un homme innocent mais traqué et de ses « chasseurs » permet de se familiariser avec la mentalité monténégrine, la culture et les pratiques du pays.

Regards sur le Monténégro

L’homme qui voulait vivre sa vie, d'Eric Lartigau : Le héros va se forger une nouvelle identité dans les décors majestueux du Monténégro, au bord de la mer. Les vues y sont magnifiques. 

Casino Royal, de Martin Campbell : Retrouver James Bond dans un décor monténégrin, c'est plutôt sympa !

Ennemis jurés, de Ralph Fiennes : Film de guerre palpitant avec pour décor le Monténégro, pourtant censé être Rome ! 

Meet me in Montenegro, d'Alex Hodridge et Linnea Saasen : Comédie romantique qui montre un couple très amoureux dans des spots magnifiques de la côte adriatique monténégrine. 

Sachez également que le plus grand réalisateur monténégrin s'appelle Veljko Bulajić mais ses films n'ont pas été traduits. Vous pouvez toutefois essayer l'un de ses chefs-d'œuvre, la Bataille de Neretva avec Orson Welles et Yul Brynner (1969), un film vu par 350 millions de spectateurs dans le monde

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.