Uxmal et Campeche

11/09/2014

Au cœur d’une jungle tropicale, la cité d’Uxmal est un important site maya, incontournable lors d’un voyage dans le Yucatán. Dès l'entrée, la pyramide du Devin s'impose avec ses 28 mètres de hauteur et une pente abrupte qui rend son ascension difficile. Du sommet de la pyramide, la vue est magnifique sur le Quadrilatère des Nonnes. Ce bâtiment mène au palais du gouverneur, qui mesure près de 100 m de long.

Il est décoré de splendides frises sculptées dans la pierre dont la richesse démontre qu’il s’agissait d’un édifice de la plus haute importance pour les Mayas. À la tombée de la nuit, il est possible d’assister à un spectacle de son et lumière sur le site.

Le site d’Uxmal est représentatif des diverses influences culturelles régionales ou nationales entre le VIIe et le Xe siècles. La fusion des styles Puuc, Chène et Maya a donné naissance à quelques chefs-d’œuvre : le palais du Gouverneur dont la frise en mosaïques présente une succession de masques de Chac, symbole du feu ; le Quadrilatère des Nonnes couvert de dentelles de pierre mêlant masques et serpents sculptés.

Quant à Campeche, languissante, l’ancienne porte du Yucatán a connu son heure de gloire aux XVIIIe et XIXe siècles grâce à l’export de bois exotiques issus des forêts tropicales. Elle doit son nom à l’essence de Campeche dont on tire une teinture (bleue, violette ou noire).

La belle coloniale endormie, aujourd’hui capitale gastronomique inscrite au patrimoine de l’Unesco, est un camp de base raffiné pour l’exploration des sites mayas de Calakmul et Edzna. Les amateurs apprécieront la collection de jades provenant des sépultures royales de Calakmul qui sont exposées au musée d’archéologie de Campeche.

Le plus Comptoir des Voyages

Faire un petit stop sur le site maya peu connu d’Edzna.

Nous on adore

Goûter à la gastronomie de Campeche, les panuchos (petites tortillas fourrées), les empanadas, les tacos au requin et le piment x’catic pané.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.