San Miguel de Allende

25/09/2014

Autrefois halte des convois muletiers chargés d’or et d’argent, San Miguel de Allende déborde d’audaces baroques. Une vie culturelle animée et cosmopolite l’a transformée en villégiature de prédilection pour Américains et Européens.

Le mieux est de découvrir San Miguel de Allende à pied, cette ville est classée monument historique par le Mexique et est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, rien de moins.

Le centre colonial, appelé El Jardin, présente des ruelles étroites et escarpées, dallées de pavés ronds, bordées d’anciens hôtels particuliers splendides, de quantité de chapelles et d’églises baroques. Maisons multicolores, galeries d’art, boutiques d’antiquité, restos chics, bars branchés et boutiques d’artisanat n'attendent plus que vous.

Beaucoup d'artistes mexicains sont venus s’y installer dès les années 1940 afin de suivre les cours du muraliste Siqueiros. Séduits par la lumière et par la douceur de vivre exotique de la ville.

De nombreux spectacles y sont donnés toute l’année (festivals, feux d’artifice, etc.), la ville accueille d’ailleurs des artistes internationaux lors du festival international de jazz, chaque année pendant la dernière semaine de novembre.

Ne manquez pas la visite de la parroquia de San Miguel Arcangel au rythme des guitares des groupes de mariachis et l’école des Beaux-Arts. 

Le plus Comptoir des Voyages

La visite de l’église blanche et massive de Atotonilco, impressionnante pour ses murs et plafonds entièrement recouverts de fresques, inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. 

Nous on adore

Se photographier devant le superbe hôtel de Casa de Sierra Nevada à San Miguel de Allende.

Retour haut