Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Où partir au Mexique ? Les grands sites mayas du Mexique
Le guide

Le guide Mexique

Les grands sites mayas du Mexique

Les plus célèbres sites mayas du Mexique, comme Chichen Itza ou Palenque, se trouvent dans le Yucatan et au Chiapas. Cet Etat a conservé une identité indienne très forte, que l’on retrouve dans les villages Tzotziles des hauts plateaux. Avant les Mayas, d’autres civilisations ont régné sur l’Amérique centrale comme la mystérieuse Teotihuacan dont les vestiges se trouvent près de Mexico.

Chichen Itza (Yucatán)

Chichen Itza est le plus célèbre site de la péninsule du Yucatán. Vous comprendrez pourquoi dès l’entrée, en vous retrouvant face à face avec l’imposante pyramide d’El Castillo, parfaitement conservée, qui transporte à l’époque Maya ! Il est désormais interdit d’y grimper mais cela ne gâche en rien la visite car il y a beaucoup à voir : le jeu de balle, considéré comme le plus grand du continent méso-américain (le capitaine de l’équipe gagnante avait la tête tranchée en guise récompense !), la plateforme des crânes, le temple des guerriers, l’observatoire où se tenaient les prêtres mayas…

Palenque (Chiapas)

Encerclées et recouvertes par une jungle épaisse, les ruines très bien conservées de l’ancienne cité de Palenque sont extraordinaires. Accompagné par le cri rauque des singes hurleurs, vous aurez la sensation d’être Indiana Jones à la découverte des temples noyés dans un halo de brume (au petit matin).

Teotihuacan (Mexico)

Situé dans un cirque montagneux, Teotihuacan est la plus grande métropole précolombienne de la Méso-Amérique et comptait 200 000 habitants vers 500 de notre ère ! Pour embrasser l’ensemble de la cité, grimpez en haut de la pyramide de la Lune, qui culmine à 43 m. La visite de Teotihuacan est sportive (le marches font en moyenne 40 cm de haut) et attire de nombreuses familles mexicaines, avec vendeurs ambulants et souvenirs en tout genre.

Les villages tzotziles autour de San Cristobal de Las Casas (Chiapas)

C’est dans les hauts plateaux du Chiapas, aux alentours de San Cristobal de Las Casas, que se trouvent les ultimes descendants des Mayas. L’ethnie Tzotzile est l’une des plus importante de la région, subdivisée en différents groupes comme les Chamula que vous rencontrerez notamment dans le village de San Juan Chamula. Elle est réputée pour la qualité et la diversité de ses tissus. Dans le village de Zinacantan, il est possible de rencontrer des tisseurs et d’acheter de superbes huipils.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.