Géographie du Mexique

14/12/2018

Avec presque 2 millions de km², le Mexique fait presque quatre fois la taille de la France. Faisant partie de l’Amérique du Nord, il partage avec les États-Unis plus de 3 000 km de frontière. Les autres pays frontaliers du Mexique sont le Belize et le Guatemala.

Le Mexique est remarquable par ses ouvertures maritimes : 7 000 km à l’ouest sur l’océan Pacifique et près de 3 000 km à l’ouest sur la mer des Caraïbes. Le nord du pays est dominé par deux grandes chaînes de montagnes d’une altitude moyenne de 2 200 m : la Sierra Madre occidentale le long de la côte Pacifique et orientale le long du golfe du Mexique. Entre ces deux massifs s’étend le gigantesque Altiplano (entre 1 000 et 3 000 m d’altitude). Au cœur de ce vaste territoire (la moitié de la superficie du pays), déserts et maquis, forêts d’épineux et forêts tropicales se succèdent.

Ces deux chaînes de montagnes butent au centre du pays sur la Cordillère volcanique qui va de l’Atlantique au Pacifique sur 900 km. À l’est de la cordillère culmine le pic d’Orizaba (5 636 m), le plus haut sommet du Mexique. Cette chaîne chaotique est issue du mouvement des plaques nord-américaine et pacifique. L’activité volcanique de cette région menace jusqu’aux populations urbaines de Mexico et du centre. Le volcan Popocatépetl se réveille régulièrement.

La pointe sud du Mexique forme une sorte de queue de sirène, la péninsule du Yucatán, terre ancestrale des Mayas. Cette étendue calcaire, plate et traversée de rivières souterraines est baignée à l’est par les eaux translucides de la mer des Caraïbes.

Retour haut