Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Que faire au Mexique ? Expériences nature au Mexique
Le guide

Le guide Mexique

Expériences nature au Mexique

Pour prolonger votre découverte des incontournables d'un voyage au Mexique, côté nature, découvrez ces autres expériences.

Découvrir la faune et la flore de Calakmul

À la fois site archéologique maya et réserve de biosphère, Calakmul est situé dans l'État de Campeche. Autrefois, l’une des plus grandes cités mayas de l’âge classique (600-900 apr. J.-C.), elle n’a rien perdu de sa superbe. La plus grande pyramide du Mexique se dresse encore fièrement sur un espace dégagé, parsemé de centaines de stèles. Celle qui fut la rivale de Tikal au Guatemala montrait sa suprématie par un nombre considérable d’édifices (plus d’un millier) à l’architecture monumentale. Au cœur de la forêt, le site est aujourd’hui un biotope privilégié pour la faune sauvage.

Sortir des sentiers battus à Isla Holbox

Au sommet de la péninsule du Yucatán, haut lieu des sports nautiques, Isla Holbox constitue une alternative aux stations du rivage caraïbe. L’ancien port de pêcheurs de requins, reconverti dans la pêche aux langoustes a banni la voiture de son périmètre. Dans une atmosphère détendue, piétons et cyclistes arpentent les longues plages de corail blanc, bordées de palmiers et cocotiers. Ses eaux couleurs de jade de décembre à avril sont calmes et parfaites pour la baignade. L’environnement préservé de l’île est un paradis pour les oiseaux migrateurs et les fonds marins accueillent de novembre à janvier les inoffensifs requins-baleines, baleines et dauphins.

Observer les flamants à Celestun

Cerné de mangroves et percé de lagunes, Celestun constitue un biotope idéal pour les oiseaux. Dans cet exceptionnel sanctuaire naturel, les flamants roses se régalent des micro-organismes contenus dans les eaux fortement salées des lagunes ouvertes sur la mer des Caraïbes. Les migrateurs venus du continent nord-américain trouvent là une halte idéale. Les marais où pousse une foisonnante forêt de palétuviers abritent 234 espèces de mammifères dont le mythique ocelot. Lors d'un voyage au Mexique, l’exploration de ce site d’exception se fait en barque.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.