Chichen Itza

16/09/2014

Célèbre pour sa pyramide qui servit de modèle à Hergé dans Tintin et les Picaros, Chichen Itza est située entre Cancun et Mérida, au cœur du Yucatán. Chichen Itza a été construite à l’emplacement de puits d’eau naturels. Centre religieux sacré pour les Mayas, la ville a été par la suite embellie par les Toltèques. Très étendu, le site archéologique de Chichen Itza comporte de véritables chefs-d’œuvre : la grande cour du jeu de pelote, le temple de Kukulkan, et le temple des Guerriers dont les décors sculptés sont d’une incroyable beauté.

Cette ville sacrée des Mayas regorge de merveilles archéologiques : la fameuse pyramide de Kukulkan aux serpents descendants, appelée aussi El Castillo, le temple aux Mille Colonnes où l’influence des Toltèques (qui vécurent également sur le site) est évidente, le jeu de pelote le plus grand de tout le Mexique, le Cenote ou puits aux sacrifices, l’Observatoire ou Caracol…

L'Unesco a décidé d'inscrire ce site archéologique sur la liste du patrimoine mondial. Vous êtes là sur le plus important témoignage archéologique de la civilisation maya-toltèque du Yucatán (Xe-XVe siècle).

Dans la grande ronde des civilisations de la Méso-Amérique, les Toltèques constituent un groupe relativement récent. Fondateurs de Tula, au Nord de Mexico, ils peuplent la péninsule du Yucatán dès le Xe siècle.

Artisans habiles dans l’art de la mosaïque et de la sculpture, amateurs d’ornements fastueux, les Puuc laisseront leur empreinte sur de nombreux monuments mayas, notamment ceux de Chichen Itza qui représentent le plus important témoignage archéologique de la civilisation maya-toltèque au Yucatán (Xe-XVe siècles). Une importante et explicite iconographie couvre les murs des édifices les plus emblématiques : la pyramide d’El Castillo, le temple aux Mille Colonnes ou le temple des Nonnes.

Le plus Comptoir des Voyages

Visiter le site de Chichen Itza avec un guide privé francophone.  

Nous on adore

Se balader à Mérida, la capitale du Yucatán, une ville coloniale aux façades immaculées.

Retour haut