Bonampak et Yaxchilan

19/09/2014

La civilisation maya qui a occupé les basses terres du Sud pendant près d’un millénaire a laissé de nombreuses traces de sa vitalité. L’archéologie en découvre petit à petit les richesses et la complexité. Contrairement aux autres peuples de la Méso-Amérique dont les États étaient centralisés, les Mayas développèrent un réseau de cités et régions autonomes, qui connurent leurs arts et leur culture, leur apogée et leur déliquescence, dans un contexte de particularités locales intéressantes.

Bonampak fut découvert en 1946. Ce site a priori secondaire, composé d’un nombre restreint de monuments, constitue toutefois le seul ensemble complet de peintures mayas ayant survécu aux outrages du temps. Dans l’Édifice aux peintures, trois pièces sont ornées de fresques murales aux teintes vives. Elles retracent l’histoire de la dynastie du roi Chaan Muan.

Y sont dévoilées la vie de cour et des scènes de liesse avec musiciens et danseurs, des scènes de guerre et le jugement des prisonniers. Au plafond, les voutes sont embellies par la représentation d’un monstre céleste et des symboles des constellations mayas.

Niché sur les rives du fleuve Usumacinta, Yaxchilan occupe un site enchanteur. Entouré par les arbres impressionnants de la forêt des Lacandons, ce centre urbain s’est développé entre le IVe et le IXe siècle sous la dynastie Jaguar. La plupart de ses édifices sont réunis en deux acropoles abondamment sculptées et décorées de linteaux, panneaux et glyphes.

L’iconographie relate événements historiques et rites dont des scènes d’autosacrifices. L’expressivité des bas-reliefs, l’exubérance des formes et des représentations sont tout à fait remarquables et étonnamment contemporaines.

Le plus Comptoir des Voyages

Explorer les lagunas de Montebello, une quinzaine de lacs variant du violet au vert émeraude vous attendent.

Nous on adore

Les fresques murales du templo de las Pinturas, perché sur l’acropole, qui ont apporté beaucoup d’informations sur la civilisation maya. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.