À goûter, siroter, savourer...

02/09/2014

Santé !

Softs : De l’eau, plate (aqua sola) ou gazeuse (aqua natural), mais toujours en bouteille capsulée. Les sodas ou refrescos sont très sucrés et les jus de fruits frais délicieux. Vérifiez que les fruits sont épluchés avant d’être pressés. Les agua fresca sont des jus de fruits allongés d’eau et la sangrita, un mélange de jus d’orange et de lime, relevé d’un soupçon de piment.

Boissons chaudes : Le cafe de olla, sucré et aromatisé à la cannelle, est traditionnellement servi dans des vases de terre cuite (la olla). La version mexicaine du chocolat chaud est préparée avec du lait, du cacao, du gingembre, du piment de Cayenne, de la cannelle et de la farine de maïs.

Boissons alcoolisées : Introduite au Mexique par les mineurs allemands, la bière (cerveza) se consomme à tout moment de la journée. Les marques Negra Modelo et XX (Dos Equis) sont très courantes. Tequila, mezcal et pulque sont tous trois produits à partir de sève d’agave.

Tequila : Protégé par l’appellation « Denominacion de origen » qui limite sa production à cinq États (Jalisco, Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas), le tequila (le mot est masculin en espagnol) est produit avec un seul type d’agave, l’agave bleu (ou agave tequilana). Il existe quatre types de tequila : blanco, reposado (du tequila vieilli en fût pendant une durée de 2 à 11 mois), oro (un mélange de tequila blanco et reposado) et añejo (du tequila vieilli en fût pendant au moins un an).

À table !

Les plats : Chaque région a ses traditions culinaires mais certains ingrédients reviennent régulièrement sur la table : haricots secs, maïs, piments rouges, chile… La tortilla se décline en tacos (garnie de viande), enchilada (garnie de viande, fromage, sauce tomate et piments) ou quesadilla (avec du fromage). Les totopes sont des morceaux de tortillas frits que l’on accompagne de guacamole. La cuisine mexicaine comprend plusieurs types de guacamole (prononcez « gouakamolé »). Le plus souvent, on ajoute aux avocats des oignons, des tomates, du sel, de la coriandre et un peu de jus de lime. Les tamales sont des galettes de maïs farcies à la viande ou aux légumes et enveloppées dans une feuille de bananier avant d’être cuites à la vapeur.

Les desserts : Ne vous privez pas de fruits tropicaux. Ils sont délicieux et leur variété est étourdissante. Savourez également des tamales de dulce, les tamales dans leur version sucrée.

Bizarre, bizarre…

Le mole est une sauce préparée avec des piments secs moulus, qu’on parfume de cacao et d’épices (jusque 50 selon les recettes). Idéale pour accompagner les volailles. Puebla est réputée pour son mole poblano. À Oaxaca, vous pourrez tenter les amuse-gueules composés de sauterelles (chapulines) frites ou de vers séchés pilés et mélangés à des piments. C’est spécial, mais intéressant…

Retour haut