La vallée du Drâa

11/06/2017

Ouarzazate, ville postée aux confins du désert et de la montagne, des vallées du Drâa et du Dadès, est connue dans le monde entier pour ses studios de cinéma Atlas où fut tourné Un thé au Sahara de Bertolucci.

Plus authentiques sont les kasbahs de Tifoultoute ou de Taourirt édifiées par des seigneurs locaux. Cette dernière est exemplaire de l’architecture locale : constructions en pisé, façades lisses ornées de dessins géométriques, intérieur labyrinthique et pièces d’apparats aux plafonds peints. Fondée au XVIIe siècle et remaniée au XIXe, elle est, avec Aït Benhaddou, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tracée par l’oued éponyme, la vallée du Drâa est peuplée depuis la préhistoire si l’on en croit les gravures rupestres de Tinzouline. Ksours et kasbahs, palmeraies et vergers berbères occupent les escarpements arides du djebel Tifernine jusqu’à Zagora. Parmi les plus remarquables : le ksar de Tamnougalt, caravansérail des routes du désert, la kasbah de Timiderte à l’orée du djebel Sarhro et la kasbah d’Igdaoun aux tours pyramidales.

L’immense palmeraie de Zagora tranche radicalement avec le relief chaotique des montagnes alentour. À côté de l’ancienne ville caravanière, le tranquille village d’Amazraou jouit de ses vergers et jardins en plein désert.

Vers le sud, Tamegroute fut un pôle de la culture islamique dont il demeure aujourd’hui une zaouïa et une bibliothèque fondée par Mohammed Bou Naceur au XVIIe siècle. La vallée s’achève à Mhamid, porte du Sahara et centre caravanier. Le Drâa plonge ici dans le sous-sol et rejoint l’Atlantique après un voyage souterrain de plusieurs centaines de kilomètres.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans la maison d’hôte de Fanny et Bernard (le Dar Qamar) qui ouvre la vallée du Drâa. 

Nous on adore

Se balader sur les pistes à travers les villages le long du Drâa et observer la vie locale au fil des cultures et des palmeraies. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.