Xlendi, Gharb, Dwejra et la côte ouest

24/05/2017

Xlendi est accessible, à partir de Fontana ou de Munxar par les méandres d’une route traversant la vallée. À l’arrivée, on trouve d’un côté une petite baie de sable et de cailloux abritée par des falaises et de l’autre un port de pêcheurs. On peut profiter des beaux paysages en grimpant les falaises grâce à l’escalier qui mène en haut. La faune et la flore sous-marines et l’épave qui se trouve au large en font le paradis des plongeurs. Au sud ouest de Xlendi, une belle promenade se dessine sur les rochers calcaires dont les tons jaunâtres changent avec la lumière du soleil. Elle permet d’accéder au Xlendi Tower, la plus ancienne tour de Gozo construite au XVIIe siècle, presque les pieds dans l’eau.

Pour faire vos emplettes de cadeaux à rapporter, marquez l’arrêt dans un village artisanal sur la route de Għarb. Ta’ Dbiegi ne manque pas de charme, ce vieux village est habité par des artisans et des agriculteurs ce qui lui confère une douce atmosphère rurale. On peut y visiter l’église sur la place centrale mais aussi, à deux pas, le musée du folklore qui se révèle être un vrai cabinet de curiosités. À la sortie du village, se trouve Tà Pinu, une imposante église de part son architecture mais aussi son rôle de sanctuaire important pour les Maltais et Gozitains. On peut y admirer une riche collection d’ex-voto dédiés à la Vierge.

En partant d’Għarb, une route serpentée traverse les odeurs de fenouil et conduit à Dwejra en passant par Wied il-Mielaħ. Le paysage géologique de Dwejra est spectaculaire en dépit de l’écroulement récent de la fameuse Azure Window après des centaines d’années d’érosion. Il reste encore le Fungus Rock qui abrite sur son sommet herbeux le cynomorium écarlate, une plante médicinale exploitée avec convoitise par l’ordre des chevaliers. Les aventuriers nageurs découvriront à la base du rocher des grottes sculptées dans les falaises. La Tour de Dwejra et la petite chapelle sont l’occasion de petites pauses avant de rejoindre la mer indigo à laquelle on accède par des chemins tracés dans la pierre jaune.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.