Quand partir à Malte ?

24/05/2017

L’Archipel maltais jouit d’un climat méditerranéen par excellence avec des hivers cléments mais très humides, des étés chauds et secs et un nombre élevé de jours ensoleillés. Tout au long de l’année, la lumière est au rendez-vous et le climat propice au bien-être. Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour échapper à la grisaille !

Les automnes sont généralement doux avec des épisodes de précipitations parfois bien abondantes voire diluviennes. L’hiver, il faut prévoir des vêtements chauds car en dépit de la douceur du temps (13°C en moyenne), et de la présence du soleil, il fait humide et les températures ressenties peuvent être bien plus basses. Au printemps, il peut encore faire un peu frais mais on se prépare pour l’été, le soleil est omniprésent et on commence à abandonner les vestes. L’été, il peut faire très chaud (bien au delà des 30 dégrées) mais les journées et les soirées peuvent s’avérer agréables, agrémentées de brises fraiches venant de la mer. 

Les points forts de chaque saison

Printemps

Premiers plongeons pour les non-frileux, espaces verts saupoudrés de fleurs jaunes et blanches, de coquelicots et de plantes méditerranéennes sauvages en pleine floraison. Animations de Pâques et de la Semaine sainte.

Été

Pour s'en donner à coeur joie avec la baignade et profiter des innombrables festi (fêtes patronales villageoises), festivals de la saison : Malta International Jazz Festival, le Malta International Arts Festival ou encore le Malta Street Art Festival.

Automne

Pour prolonger l'été quand le mauvais temps commence à envahir l'Europe continentale, profiter de la culture la nuit venue avec l'édition locale des Nuits Blanches (Notte Bianca). 

Hiver

Pour profiter de l'archipel sans les touristes, faire de belles radonnées à l'intérieur des terres toujours sous le soleil mais sans craindre les hautes températures et se laisser séduire par l'ambiance de Noël.

 

Quelques dates festives

Carnaval : parades de chars à la Valette et à Gozo

Semaine sainte : processions commémorant la Passion du Christ le vendredi saint, le dimanche la statue du Christ ressuscité est portée sur les épaules des fidèles qui courent

International Spring Orchestra : festival de musique classique (mois de mai)

Malta Fashion Week : au mois de mai

Malta World Music Festival : festival de musiques du monde programmé au mois de mai

Festival Earth Garden : concerts de différentes styles de musique (ska, jazz, reggae, world, techno) par des musiciens maltais et des artistes internationaux, un marché ethnique, des repas sains et divers endroits qui proposent des thérapies alternatives, début juin à Ta’ Qali

Birgu Fest : en octobre, la ville historique de Bigu se parre d'un éclairage nocturne à la bougie et de journées marquées par des activités culturelles metant l'histoure à l'honneur

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.