Les Trois cités et la banlieue de la Valette

24/05/2017

Depuis La Valette, on peut prendre un autre ferry pour se diriger vers le sud-est et les fameuses Trois Cités érigées sur les péninsules qui font face de la capitale. Ces trois cités fortifiées, Birgu, Bormla (Cospicua) et Isla (Senglea) font voyager dans l’histoire de Malte à travers leur architecture, palais, églises, remparts, forts (dont celui de Saint Ange) et autres édifices du temps des chevaliers. Les processions du vendredi Saint et du dimanche de Pâques attirent les foules et sont intéressants à observer. Il ne faut pas manquer les vues sublimes sur le Grand Port de la Valette, notamment des jardins Gardjola au dessues des remparts à Senglea, ni la visite du Musée Maritime de Birgu.

À l'ouest de la capitale, sur son attache terrestre, se trouve Floriana, ville fortifiée dont le nom d’origine au XVIIe siècle était Borgo Vilhena, d'après le nom du Grand Maître qui la fît construire. Centre administratif avec des ministères et la bibliothèque nationale, Floriana est notamment connue pour ce grand espace ouvert où se situent les granges souterraines couvertes de grosses dalles rondes où les chevaliers conservaient les céréales, devenu aujourd’hui une grande salle de concerts et de spectacles à ciel ouvert. La promenade dans les jardins botaniques Argotti, perchés au dessus des remparts, est incontournable. Calme et ombragée, elle offre une vue magnifique sur le port de Msida.

La route traversant Msida et Gżira nous plonge dans la confusion commerciale et touristique de Sliema et St. Julian's, villes balnéaire où tours, grands hôtels, appartements de luxe, centres commerciaux, restaurants et autres infrastructures touristiques ont remplacé les jolies maisons en pierres et effacé toute trace du port de pêcheurs qui occupait autrefois les lieux. Pour s’éloigner de la côte bétonnée, il faut prendre le ferry qui va et vient vers la Valette toutes les demi-heures, et ce tout au long de l’année.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.