Quand partir au Malawi ?

23/03/2018

Le climat du Malawi est tropical, voire subtropical dans la vallée du Rift et dans les plateaux de Nyika et de Viphy. Dès que l’on dépasse les mille mètres d’altitude, les températures sont douces toute l’année. La saison des pluies s’étend de novembre à avril avec une chaleur caniculaire qui peut atteindre 40° C au sud, dans la vallée de la rivière Shire, au mois de décembre. Dans les hauts plateaux, l’air est beaucoup plus respirable mais les précipitations sont fréquentes, surtout au nord, sur les pentes du mont Mulanje. Pendant l’hiver austral, entre avril et août, les pluies sont quasiment inexistantes et la douceur prédomine en journée tandis que les soirées sont fraîches. Des gelées nocturnes sont à prévoir en altitude. Les mois les plus ensoleillés sont septembre et octobre mais les températures peuvent vite devenir brûlantes en plaine.

Les points forts de chaque saison

Saison sèche

Entre mai et août, l’hiver austral est la meilleure saison pour voyager au Malawi. Il fait bon se prélasser sur les plages du Cape Maclear, faire du snorkeling dans les eaux limpides autour de Mumbo island et découvrir le parc national du lac Malawi, en observant sa faune d’une richesse unique en Afrique australe. Les parcs nationaux du sud du pays, Liwonde et Majete, réputés pour leur Big Five sont propices à de superbes safaris en bateau, à pied ou en 4x4.

Saison intermédiaire

Entre septembre et octobre, entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies, les températures grimpent en flèche mais les animaux sont de sortie et c’est le moment idéal pour partir en safari. Les sentiers du mont Mulange sont particulièrement propices à la randonnée avec des températures très agréables, contrastant avec la canicule sur les rives du lac Malawi. Mais fin septembre, le lac accueille un festival de musique très renommé, The lake of stars, qui a récemment essaimé à Londres et à Glasgow. Si vous êtes au bord du lac à cette période, cela mérite de venir écouter les performances des meilleurs artistes malawiens mais aussi internationaux.

Saison des pluies

Entre novembre et avril, les pluies sont fréquentes, surtout au nord, et la chaleur est moite dans le sud du pays. La fin de la saison pluvieuse est idéale pour visiter le plateau de Zomba, couvert de forêts, particulièrement luxuriant à cette période. C’est également le bon moment pour se rendre sur le plateau de Nyika où fleurissent les orchidées sauvages. En revanche les pentes du massif Mulanje peuvent être dangereuses. Mais sur son versant est, la région de Thyolo, qui abrite de magnifiques plantations de café, offre de magnifiques dégradés de verts.

L’agenda du Malawi

Kamuzu Day : le 14 mai, on célèbre le père de la nation, Kamuzu Benda, qui a mené le pays à l’indépendance. Célébrations très politiques dans la capitale en particulier.

Fête de l’indépendance : des manifestations peuvent avoir lieu dans les grandes villes le 6 juillet.

Mont Mulanje Porters Race : cette course de 25 km a lieu le deuxième week end de juillet, elle traverse les gorges du mont Mulanje jusqu’au plateau de Chambe (2 500 m d’altitude).

Chamare Day : ce festival, qui a lieu la première semaine d'août à Mua Mission, célèbre les cultures Chewa, Yao et Ngoni à travers des performances artistiques, de la musique, du théâtre…

Première quinzaine: Lake Malawi International Yachting Marathon : cette régate à la voile de 5 jours sur le lac Malawi couvre environ 500 km, de Mangochi, au sud, à Nkhata Bay, au nord, sur la première quinzaine d'août.

Lake of Stars Malawi Arts Festival : fin septembre, début octobre, a lieu l’un des festivals de musique les plus prestigieux de cette région d’Afrique australe. Des musiciens de renom se produisent dans une ambiance festive pendant 3 jours sur les plages du lac Malawi.

Blantyre Arts Festival : des performances, des activités, des workshops animés par des artistes locaux sont organisés la 1ere semaines d'octobre pour faire connaître et promouvoir la culture de la région.

Retour haut