Nos coups de cœur au sud du lac

23/03/2018

Mumbo Island

Face aux plages de Cape Maclear se dresse une petite île mystérieuse, d’un kilomètre de diamètre, qui a tout du paradis tropical. Jamais habitée, Mumbo est restée vierge : des baobabs, des figuiers et une épaisse forêt de Miombo la recouvre sans autre habitation que 6 tentes de safari avec plafond de style bédouin, moustiquaire géante et eau chauffée à l’énergie solaire. Lovées au cœur de la jungle, les tentes disposent chacune d’une terrasse panoramique avec hamac et vue à couper le souffle sur les eaux turquoise du lac… Mumbo island est l’endroit rêvé pour déconnecter, faire du snorkeling, une balade en kayak autour de l’île ou une randonnée à pied à travers la jungle luxuriante pour jouer à Robinson Crusoé !

Domwe Island

Voisine de Mumbo, Domwe est la plus grande des îles inhabitées du lac Malawi. D’une longueur de 11 km, avec une colline de 400 m de haut, l’île est recouverte de jungle tropicale où vivent de nombreux animaux. Un camp rustique et très respectueux de l’environnement offre une immersion totale dans la nature. Il possède des tentes toutes équipées ou simplement des emplacements pour poser la sienne. Le camp a été fabriqué avec du bois local par des charpentiers des villages voisins, sur les rives du lac. Il est situé à proximité d’une jolie petite plage à l’ouest de l’île, idéale pour faire de la plongée ou du snorkeling à la recherche des magnifiques clichidés (on peut théoriquement voir jusqu’à 20 m de profondeur tellement les eaux du lac sont claires à cet endroit).

Mua Mission

Perchée sur une colline, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Dedza, cette mission catholique édifiée par les Pères blancs au tout début du siècle dernier forme un curieux ensemble de bâtiments en brique entouré de flamboyants. Si l’église vaut le coup d’œil, Mua Mission mérite surtout le détour pour son musée et ses œuvres d’art disséminées un peu partout dans le village. Fondé par un père québécois, il y a une quarantaine d’années, ce centre apporte un regard ethnographique fascinant sur les cultures Yao, Chewa et Ngoni. Le brassage entre les traditions locales et la religion catholique est l’un des aspects étonnants du site. En plus du musée abritant de nombreux objets traditionnels, dont une incroyable collection de masques Chewa, la boutique propose des sculptures en bois réalisées par des artistes locaux.

Retour haut