Abécédaire pratique

25/12/2016

argent

La monnaie est le Ringgit (MYR) divisé en 100 sen.

Vous trouverez facilement des bureaux de change et des banques dans les principales villes du pays. Leurs taux de change est souvent plus intéressant que dans les hôtels et magasins, qui prélèvent souvent une commission.

Il est conseillé de changer une quantité minimum d'argent à l'arrivée, car entre les fêtes hindoues, musulmanes et chinoises, les fermetures sont nombreuses en Malaisie. De même, prévoyez suffisamment d’espèces avant de vous rendre dans les petites villes ou les zones rurales.

Banques : Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

Toutes les cartes de paiement internationales ainsi que les chèques de voyage sont couramment acceptés.

décalage horaire

+ 6 h en été ; + 7 h en hiver

électricité

Le courant électrique en Malaisie est de 220 volts. Les prises sont différentes des prises françaises. Un adaptateur est donc indispensable. Un transformateur n'est pas nécessaire.

horaires

Magasins : du lundi au samedi de 9 h à 18 h.

Certains musées et commerces observent une pause déjeuner entre 12 h 45 et 14 h. La fermeture est un peu plus longue le jour de la prière du vendredi (approximativement de 12 h 15 à 14 h 45).

internet

La plupart des hébergements sélectionnés par nos conseillers-spécialistes possèdent une connexion Wi-Fi (parfois payante). La connexion est rapide. Pour accéder à internet depuis votre mobile, privilégiez le Wi-Fi et pensez à désactiver vos données mobiles, susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger, avant de vous connecter.

photos

Les parcs nationaux peuvent être photographiés moyennant une petite redevance (moins de 1 € par appareil et par jour) dont le montant varie selon les parcs.

poste

Horaires : du lundi au vendredi 8 h à 17 h sauf le samedi (dans certaines villes et villages seulement) le dimanche et les jours fériés.

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons entre 10 et 20 ringgits par jour. Nous vous conseillons le double pour les guides. À l'hôtel, de 2 à 5 ringgits au bagagiste ; dans les restaurants, environ 10 % du montant de l’addition.

En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'en caler le montant.

téléphone

Pour appeler la Malaisie depuis la France : 00 + 60 + indicatif de la ville (Kuala Lumpur : 03 ; Penang : 04 ; Malacca : 06) + numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Malaisie : 00 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

La connexion et couverture en 3G/4G est très bonne dans les grandes villes et les zones touristiques de Malaisie. Les zones de forêt ou montagneuses sont assez mal desservies (grande partie de Bornéo).Vous pouvez utiliser votre carte SIM, mais le roaming est assez cher. Il est préférable d’acheter une carte SIM locale prépayée. À l’achat de votre carte SIM, vous devrez présenter votre passeport dont il sera fait une copie.

temps de vol

Environ 16 h pour un vol Paris-Kuala Lumpur avec escale

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.