06/12/2017

Longtemps isolée du reste de l’île, Santana a su garder son authenticité et notamment ses palheiros, des maisonnettes triangulaires de couleurs vives, recouvertes de chaume. Elles semblent tout droit sorties de la vallée des Hobbits ! Encore habitées pour certaines, transformées en hébergements touristiques pour d’autres, ces maisons de poupées sont le symbole de l’habitat traditionnel de Madère. Les plus jolies se trouvent dans le centre-ville de Santana, près de la mairie.

Aux abords de la ville, le Parque Tematico da Madeira offre une immersion interactive dans les traditions, la culture et l’écosystème madériens. C’est une première approche ludique, qui plaira aux enfants, avant de découvrir les merveilles naturelles aux alentours de Santana, inscrites comme “Réserve de la Biosphère“ par l’UNESCO. Accessible à pied du centre-ville, la Rocha do Navio en met plein la vue. Cette plateforme panoramique, que l’on atteint en téléphérique, est accrochée à la falaise. Elle offre une vue spectaculaire sur la mer, les vignes en terrasses et les plages de galets en contrebas, où viennent se poser des oiseaux marins.

À quelques kilomètres de Santana, le parc forestier des Queimadas permet de découvrir la flore typique de la Laurisilva, composée de cèdres et de hêtres couverts de lichens, de genêts, d’hortensias sauvages, de vipérines reconnaissables à leurs grappes violettes et de rhododendrons géants… Le parc est le point de départ de l’une des plus belles  randonnées de l’île, la levada do Caldeirao Verde (Chaudron vert). Construit au XVIIIe siècle, ce canal d’irrigation est une véritable œuvre d’art, qui suit  le lit principal de la Ribeira de Sao Jorge, traversant les versants abrupts des montagnes pour transporter l’eau jusqu’aux terrains agricoles. Le long du parcours, la végétation est d’une exceptionnelle richesse, jusqu’au lac du Caldeirao Verde, alimenté par une cascade de 100 m de haut.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.