Quand partir à Madère ?

06/12/2017

L’ « île de l’éternel printemps » n’a pas volé son surnom ! Situé dans l'océan Atlantique au large du Maroc, Madère bénéficie d’un climat océanique tempéré qui lui garantie un équilibre climatique hors du commun toute l'année. En résumé, les hivers sont très doux et les étés ne sont pas brûlants non plus : le thermomètre descend rarement en dessous de 15°C et ne dépasse quasiment jamais les 25°C. Grâce au Gulf Stream, les températures de la mer sont aussi agréables : 22 °C l'été et 18 °C l'hiver. Les pluies sont plus fréquentes entre novembre et mars mais les ciels sont très changeants au cours d’une même journée, quelque soit la saison, car Madère est soumis à l’influence des vents, venant de la mer, des montagnes… Avant de partir en randonnée, il est conseillé de s’informer de la météo sur les sommets de l’île car il peut pleuvoir en altitude alors qu’il fait un soleil radieux à Funchal !

Les points forts de chaque saison

Printemps

C’est la saison où la nature est la plus belle. La mer est encore un peu fraîche mais le soleil est très présent, idéal pour les randonnées, les balades en bateau… C’est au printemps qu’a lieu la célèbre fête des Fleurs à Funchal mais aussi d’autres fêtes liées aux fruits comme celle de l’Anone (ou Chérimole, au délicieux goût de pomme cannelle) qui se tient à Faial, petit village de la côte nord. 

Été

Cette période est la meilleure pour profiter de la mer, en se baignant dans les piscines naturelles de la côte nord ou sur la plage paradisiaque de Porto Santo. Vous pourrez aussi vous s’essayer à la plongée et pratiquer de nombreux sports nautiques. C’est aux mois d'aout et de septembre que l’on célèbre le vin de Madère. Le rallye des vins est suivi par la parade des vendages qui est également l'occasion d'assister à des nombreuses manifestations folkloriques. 

Autonome 

En octobre et en novembre, il fait encore tiède avec un thermomètre souvent au dessus de 20°C, la lumière est douce et la période est parfaite pour se balader et faire un séjour culturel. C’est en automne que se tient la fête traditionnelle des châtaignes à Curral das Freiras, très réputée à Madère.

Hiver

Les températures sont moins élevées mais le climat est agréable avec des beaux rayons de soleil. La période de Noël est particulièrement festive, avec de magnifiques décorations et de nombreuses crèches animées, l’île étant très catholique. Le feu d’artifice du 31 décembre à Funchal est une attraction notoire. En février, vous assisterez à de nombreux carnavals, dans toute l’île.

Quelques dates festives

Le Carnaval de Funchal : c’est un mini carnaval de Rio ! Des troupes de samba de très bon niveau emplissent les rues de la ville. Une première parade, le “Cortejo Alegórico“, a lieu le samedi précédent Mardi Gras mais la grande parade, “o Trapalhão“, se déroule le jour de Mardi Gras. Costumes bariolés, souvent satyriques, samba jour et nuit… C’est un des événements les plus festifs de Madère. 

La Festa dos Compadres : en même temps que le carnaval, au nord de l’île, la ville de Santana organise la fête des compères. Des mannequins gigantesques sont promenés dans Santana, puis brûlés dans l’allégresse le jour de Mardi Gras.

La Festa da Flor
 : c’est l’une des plus emblématiques de Madère. Pour rendre hommage au printemps, les rues de Funchal sont tapissées de mimosas, d’hibiscus, de bougainvilliers et d’innombrables fleurs multicolores. De nombreux événements ont lieu à cette période à Funchal et aux alentours. L’un des temps forts : le défilé des enfants jusqu’à la Praça do Município où ils bâtissent un symbolique  “Mur de l’Espérance“ en fleurs.

La Festa da Sé : c’est la fête de la cathédrale de Funchal. Des groupes folkloriques jouent et dansent dans les ruelles de la vieille ville, décorées pour l’occasion.

La Festa dos Santos Populares (du 12 au 29 juin) rend hommage Santo Antonio, São João et São Pedro partout dans l’île avec notamment une pittoresque procession de bateaux à Ribeira Brava.
À Câmara de Lobos, la “Festa da Espada Preta“ (sabre noir) propose de nombreuses animations, des concerts, des danses traditionnelles, et la possibilité de déguster des spécialités madériennes.

Fête de la date anniversaire de la découverte de l’île : elle se célèbre tous les 1er juillet, avec des célébrations un peu partout dans Madère

Le festival Funchal Jazz : il a lieu la première semaine de juillet a lieu et c’est l’événement musical internationalement reconnu. Il se produit dans les jardins de Parque de Santa Catarina avec la participation d’artistes de très bon niveau.

La fête de l’Assomption de Nossa Senhora do Monte : célébrée du 14 au 15 août, c’est l’événement religieux le plus important de Madère. On vient de tous les villages de l’île pour rendre hommage à la patronne de l’île. Une procession a lieu le 15 août mais la fête de Monte est avant tout un moment très joyeux avec chants, danses et fanfares.

Le Rallye des vins de Madère est une course automobile qui a lieu au mois d’août, à travers l’île et notamment ses vignobles.

La fête du vin de Madère : a lieu début septembre. Cette manifestation traditionnelle débute à Câmara de Lobos avec la procession et la parade des vendanges, puis se poursuit à Funchal avec des groupes folkloriques traditionnels et des dégustations.

Le
festival Christophe Colomb : se déroule dDu 19 au 21 septembre, sur l’île de Porto Santo. De nombreux événements, fêtes de rues, reconstitutions historiques commémorent le passage du navigateur sur l’île.

La Festa do Senhor dos Milagres : se tient à Machico. Elle est célébrée dans la chapelle du Senhor dos Milagres, l’une des plus vieilles chapelles de Madère, où seraient enterrés les deux amoureux anglais fugitifs, Anne d’Orset et Robert Machin. Une belle procession nocturne à la bougie a lieu le 9 octobre.

La châtaigne est à l’honneur dans la région de Curral de Freiras en novembre. Les deux premiers jours du mois, une fête populaire se déroule dans le village, l’occasion pour les visiteurs de déguster des plats traditionnels, des pâtisseries et des liqueurs à base de châtaigne. Autre tradition madérienne: la fête “Dia de Pao por deus“, sorte d’Halloween local où les enfants de l’île frappent aux portes des habitations avec des sacs remplis de châtaignes, de fruits et autres friandises. 

Noël : les préparatifs de Noël commencent dès novembre avec l’illumination de nombreux bâtiments, à Funchal et partout dans l’île, accompagné d’une grande diversité d’événements culturels et musicaux. Le soir du 23 décembre a lieu la Fête de la nuit du marché, au Mercado dos Lavradores. On y mange, on y boit et on chante jusque tard dans la nuit.

Nouvel An : à Funchal, un spectaculaire feu d’artifice (au Guinness des records !) illumine le ciel de la capitale, visible jusqu’à la baie, remplie de bateaux de croisières. C’est un moment très touristique, à réserver à l’avance.

Retour haut