À bouquiner, visionner...

06/12/2017

À lire

Vivre à Madère, de Jacques Chardonne
Le narrateur, un écrivain dans les dernières années de sa vie, décide de s’embarquer pour Madère.
Cet Eden va lui fournir l’occasion de réfléchir au bonheur, au temps qui passe et la vieillesse. Un livre nostalgique, plein de charme, avec de belles descriptions de l’île aux fleurs.

Le Poème continu. Somme anthologique (1961-2008), de Herberto Helder de Oliveira Œuvre baroque, inclassable, de l’un des plus grands poètes portugais, né à Funchal en 1930 et mort à Cascais en 2015.

Madère : L'île aux mille couleurs, de René Van Bever (2009).
Un beau livre de photographies sur Madère à offrir avant ou au retour d’un voyage dans l’île ! (également un documentaire, “Madère, l’île aux mille fleurs“ disponible en DVD).

Madère - Le plus belles randonnées de levada et de montagne, de Rolf Goetz (2017).
60 randonnées mises à jour régulièrement. Des tracks GPS peuvent être également téléchargées pour tous les itinéraires.

À regarder

Mobby Dick, de John Huston (1956).
Adaptation mythique du roman d’Herman Melville avec Gregory Peck en capitaine Achab. Tournage éprouvant dans le port baleinier de Caniçal à l’Est de Madère qui dut se finir en studio. Quelques très belles scènes en extérieur.

Sissi face à son destin, de Ernst Marischka (1957).
L’impératrice d’Autriche tombe malade. On l’envoie à Madère pour se soigner… Pour les inconditionnels de Romy Schneider.

Madère – Le combat pour l’eau et l’énergie, de Franck Nischk (2015).
Un documentaire sur les solutions ingénieuses imaginées par les Madériens pour transformer leur système d'irrigation du XVe siècle en un dispositif d'énergie de l'avenir. De petites centrales hydroélectriques ont été installées sur la base du réseau de levadas, dont les bassins sont “rechargés“ de nuit grâce à l’énergie du vent.

Retour haut