Les Hauts Plateaux

17/03/2013

La région des Hauts Plateaux s'étend, au cœur de l'île, du nord au sud, à une altitude comprise entre 800 et 2 000 mètres. Accidentée et vallonnée, constituée de vignobles, de champs maraîchers et de rizières cultivées en escaliers, à flanc de colline, cette région est considérée comme le grenier de Madagascar.

Le climat y est agréable par sa fraîcheur et les paysages donnent de jolis tableaux grâce aux forts contrastes entre le rouge de la terre et le vert vif des plantations. Vous ne regretterez pas d’avoir porté votre gros reflex numérique pendant votre randonnée.Trois villes méritent particulièrement le voyage dans la région : Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa, toutes situées au sud d'Antananarivo, le long de la mythique Nationale 7.

À 170 km de la capitale, dans une cuvette, au milieu d'anciens volcans, Antsirabe est connue pour ses sources d'eaux chaudes et ses thermes.Elle possède également - sans que le rapport soit évident - la plus forte concentration de pousse-pousse au monde. Une curiosité qui s’explique par la forte influence asiatique dans l’histoire de Madagascar.

En continuant la descente vers le sud, les montagnes se font plus présentes. Voici Ambositra, capitale colorée de l’artisanat sur bois, spécialité de l’ethnie zafimaniry. La finesse des marqueteries élaborées à base d’ébène, de palissandre et de bois de rose impressionneront les voyageurs à la recherche d’art malagasy.

La route se poursuit jusqu’à Fianarantsoa, importante ville d’histoire et de culture qui ne manquera pas de vous charmer avec ses balcons sculptés. La visite de la vieille cité royale - Tanàna Ambony - sera le point d’orgue de votre séjour sur place. Bâtie au XIXe siècle sur les hauteurs de la ville, on peut y admirer de multiples églises, sa cathédrale Ambozontany et le palais des Gouverneurs. Petite information pour ceux qui préfèrent l’œnologie à l’histoire : il se dit que le meilleur vin de Madagascar est produit à Fianarantsoa.

Le plus Comptoir des Voyages

Explorer la région à vélo, au départ d’Antsirabe.

Nous on adore

Déguster, à Fianarantsoa, au cœur du pays betsileo, un verre de Clos Malaza.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.