Abécédaire pratique

26/01/2016

Argent

L’ariary malgache (MGA)
L’ariary est une monnaie non convertible. Il est donc conseillé de ne pas changer de trop grosses sommes. La carte de crédit est acceptée dans quelques hôtels et magasins. Vous trouverez des distributeurs principalement dans la capitale.

Avion

Madagascar est desservi par plusieurs compagnies aériennes : Air Madagascar, Air France- KLM et Corsair. L'aéroport international d'Ivato-Antananarivo accueille la majorité des vols internationaux mais certaines compagnies étrangères desservent directement des localités comme Diégo-Suarez, Nosy Be, Majunga, Tuléar, Fort-Dauphin, Tamatave et Sainte-Marie.
La compagnie nationale Air Madagascar possède un assez bon réseau intérieur. Au total, près de 40 villes de l'île sont desservis par la compagnie.

Conseils d'alimentation

Voici quelques règles de précaution classiques en vigueur dans les pays du Sud : 
• Évitez la consommation d’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait).
• Veillez à laver vos mains avant chaque repas.
• Ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée.
• Abstenez-vous de consommer des glaçons.

Couverture GSM

Le téléphone portable couvre quasiment la totalité de l’île.

Décalage horaire

+ 1h en été ; + 2h en hiver

Électricité

220 volts - prises européennes.
Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes.

Horaires

Les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Internet

Beaucoup de cybercafés mais uniquement dans les villes importantes.

Location de voiture

Il faut avoir 23 ans minimum et son permis de conduire depuis au moins un an pour louer une voiture à Madagascar. Nous vous proposons des locations de voitures berlines, avec chauffeur. Compte tenu de l’état de certaines routes ou de la saison, nous pouvons parfois vous suggérer de louer un 4x,.

Poste

La poste malgache fonctionne plutôt bien. L’acheminement du courrier vers la France peut prendre tout de même une dizaine de jours.

Pourboires

En partant avec Comptoir des Voyages, vous avez l’assurance que le pourboire ne se substituera jamais au salaire. Par contre, rien ne vous empêche d'en donner un si vous êtes satisfait. Le pourboire est une tradition bien ancrée à Madagascar. Comptez 10% de l’addition au restaurant et l’équivalent de 1 € par bagage pour les porteurs. Pour les chauffeurs et les guides, vous pouvez donner de 5 à 8 € par jour et par personne.

Routes

Le réseau routier est franchement sommaire et se résume souvent à des pistes en terre, voire en sable. Ne soyez pas étonné du nombre de contrôles à l’entrée ou à la sortie des villages par des agents de police. Ne vous impatientez pas et laissez votre chauffeur gérer la situation.

Taxi

Toujours fixer le prix au départ et ne payer qu’une fois arrivé à bon port, les taxis malgaches n’ont jamais de compteur. Leur particularité principale est d’être quasi systématiquement des 4L.

Téléphone

Pour appeler Madagascar depuis la France : 00 + 261 + numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Tanzanie : 00 + 33 + numéro de votre correspondant. Il est possible d’appeler l’étranger de votre hôtel ou des cabines téléphoniques. Vous trouverez des cartes un peu partout.

Temps de vol

Environ 11 h, en vol direct, de Paris à Tananarive.

Train

Il y a deux lignes régulières ouvertes aux voyageurs à Madagascar. Au nord, la liaison Moramanga / Tamatave et au sud la liaison Fianarantsoa / Manakara. C’est lent, c’est vieux, c’est long, mais c’est plein de charme et ça traverse des paysages splendides. Ce n’est, en plus, pas très onéreux.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.