Votre valise pour la Lituanie

03/06/2017

J’EMPORTE…

Au début du printemps, le thermomètre peine à décoller. Pullovers et polaires ne seront pas de trop. Si des journées longues et des températures moyennes flirtant avec les 20° C font de l’été la bonne saison pour profiter de la Lituanie au grand air, prévoyez tout de même une veste imperméable pour vous protéger des averses. Pour vos randonnées en forêt, emportez des vêtements couvrants pour limiter les assauts des tiques et des moustiques.

Astuce : Quelle que soit la durée de vos balades en forêt, ayez toujours suffisamment d’eau, quelques en-cas, et de quoi vous protéger du soleil (lunettes, chapeau, crème) et des précipitations (coupe-vent imperméable et respirant).

N’oubliez pas votre inventaire illustré des champignons en français si vous êtes tenté par la cueillette et des jumelles pour l’observation des oiseaux. Si vous voyagez le long de la côte de la Baltique, prévoyez serviette de plage et maillot de bain. L’hiver, assez rude, nécessite des vêtements adaptés au froid.

JE RAPPORTE…

L’artisanat de Lituanie connaît un véritable renouveau. Pour le découvrir, préférez les centres d’art ou d’artisanat aux boutiques de souvenir. La Lituanie est connue pour être le pays de l’ambre. Don de la Baltique, cette résine fossilisée est connue depuis l’Antiquité. Déclinant toutes les nuances du blanc laiteux au rouge cerise, en passant par l’ocre et la topaze, elle entre dans la conception de magnifiques bijoux. Le musée national de l’ambre de Palanga a une boutique fort bien achalandée.

La Lituanie est également connue pour sa production de lin, dont les fragiles fleurs mauves recouvrent les champs du nord du pays aux premiers jours de l’été. Aujourd’hui encore, les vêtements et le linge de maison en lin fabriqués en Lituanie sont très recherchés.

Attention : Les marchés artisanaux proposent régulièrement des matriochkas (poupées gigognes). Celles-ci appartiennent à la tradition russe, et non lituanienne. Elles sont la plupart du temps importées de Chine.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.