Vilnius

15/06/2017

L'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de Vilnius en 1994 n'a pas seulement récompensé la beauté architecturale de l'une des plus vieilles villes d'Europe ; elle a réparé les blessures de l'histoire récente et mis en évidence l'identité multiculturelle de l'ancien Grand-Duché de Lituanie. Chacun des styles historiques présents démontre la vitalité des cultures de l'est comme de l'ouest venues s'ancrer ici du XIIIe au XVIIIe siècles. On peut goûter l'harmonie de cette fusion en se rendant sur la colline de Gédymin où trônait autrefois le château fortifié du grand-duc lituanien Gedyminas, fondateur de Vilnius. Sur l'île du lac Galvé (28 km de Vilnius), le château de Trakai témoigne mieux des fastes de son règne.

L'histoire ancienne compose une savante succession de bâtiments somptueux, s'expose dans plusieurs musées, conserve ses trésors dans les enceintes sacrées de la cathédrale et nombre d'églises, de ruelles charmantes. Elle se dénude de ses beaux atours patrimoniaux dans l'ancien ghetto juif. Les mémoriaux dévoilent la cruauté nue de l'histoire récente. Cruauté subie par tous, hélas, comme en témoigne le musée du Génocide situé dans l'ancien siège du KGB de la « ville nouvelle », des milliers de Lituaniens ayant payé d'un aller simple vers la Sibérie leur volonté d'indépendance.

Cette partie de la ville sert de transition entre un monde ancien et le monde futur incarné par un quartier high-tech, car depuis une décennie Vilnius s'impose économiquement comme un générateur de l'innovation. Elle est en passe de devenir le centre européen des technologies photovoltaïques et renouvelables ou encore des biotechnologies et s'est doté pour cela de la 2e puissance de connexion internet du continent. C'est aujourd'hui une smart city pariant sur les transports alternatifs (70 % des citadins les utilisent quotidiennement), pourvue de vastes et magnifiques espaces verts. La Dolce vita au cœur de l'Europe ! 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.