Quand partir en Lituanie ?

10/06/2017

le climat en Lituanie

La rudesse du climat continental s'exprime en Lituanie avec franchise ! Hivers enneigés et glaçants durant plusieurs mois à -30°C, printemps tièdes et brefs, mais étés ensoleillés et parfois caniculaires. Seule la côte échappe aux extrêmes, réchauffée par la mer Baltique, encore que ces eaux ne soient agréables qu'entre juillet et août. À noter : le microclimat de la presqu'île de Neringa et les précipitations diluviennes de l'ouest du pays.

les points forts de chaque saison

au printemps

Observer les oiseaux dans les parcs nationaux ; vivre la nuit de la Saint-Jean sur les rives du lac Plateliai ; parcourir l'isthme de Courlande à vélo ; faire du canoë dans les rivières grossies par la fonte des neiges.

en été

Buller sur les plages de Palanga ; visiter la Colline des Croix à l'aurore ; passer une longue soirée dans le quartier d'Uzupis, république du bien-être ; parcourir le delta du Niémen avec ses enfants à la recherche des colonies d'oiseaux ; se laisser séduire par la virtuosité des musiciens du Festival international Thomas-Mann de Nida.

en automne

Assister au Mama Jazz de Vilnius ; partir accompagné d'un connaisseur à la cueillette des champignons et des baies ; assister fin octobre à un bien revigorant festival de musique contemporaine à Vilnius ; visiter Kaunas pendant la rentrée universitaire.

en hiver

Quand le froid est glacial, un petit tour sur la patinoire de l'Akropolis de Vilnius réchauffe ; faire la tournée des trois capitales baltes entre Noël et Nouvel An, ferveur assurée ; assister aux matchs de l'équipe de basket de Vilnius ; où que l'on soit, s'enrichir de la visite des musées.

notre agenda en Lituanie

Festival de Vilnius : en juillet, jazz, classique et musiques traditionnelles se mêlent dans la vieille ville de Vilnius.

Nuit de la culture : du crépuscule à l'aube en juin, réjouissances musicales et chorales dans les rues de la capitale.

Festival d'archéologie expérimentale : en juillet, dans la réserve de Kernavé, pour les amateurs de vestiges et de moments festifs.

Pažaislis festival : rencontres éclectiques avec des musiciens en juillet et août dans le beau monastère éponyme, situé sur les rives de la mer de Kaunas.

Festival international de folk : à Nida, dans le parc naturel de Courlande, un week-end de la fin juin, cette rencontre compte parmi les grands rendez-vous européens.

Noël : les pays baltes ont su conserver l'allégresse de la Nativité. Marchés, chorales dans les rues, petits festins improvisés conservent une certaine magie avant le repas gargantuesque du 24 décembre.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.