Peuples et institutions

26/05/2017

politique

Démocratie semi-présidentielle, la Lituanie dispose d'un Parlement monocaméral (Seimas) de 141 députés élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Depuis 2016, date des élections législatives, un programme de coalition a été mis en place, avec pour objectifs un développement humain durable et équilibré, l'harmonie de la société et de ses piliers (éducations, santé, culture), le maintien de la croissance économique et une probité des services publiques.

économie

  • Croissance : 3 % (Ministère Affaires étrangères, 2016)
  • Taux de chômage : 7,9 % (Ministère Affaires étrangères, 2016)
  • Taux d’inflation : 1,7 % (Ministère Affaires étrangères, 2016)
  • Principaux clients : Russie, Lettonie, Pologne, Allemagne
  • Points forts : la consommation des ménages, les services, le développement des énergies renouvelables.

La « prospérité » récente du pays booste le marché intérieur et les importations, bien que la balance économique soit défavorable, la Lituanie étant contrainte d'importer plus de la moitié de son énergie. Le secteur tertiaire est l'un des premiers leviers de croissance, l'agriculture se défendant plutôt bien par rapport à d'autres pays européens.

peuples

La population lituanienne est représentative de l'histoire : hormis les Lituaniens, Russes, Polonais, Ukrainiens et Biélorusses sont concentrés dans les régions anciennement occupées.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.