Comment se déplacer en Lituanie ?

08/06/2017

autocar

Le bus est un excellent moyen de transport pour visiter le pays. Les grandes villes sont reliées entre elles et un réseau dense permet de circuler de villes en villages grâce à des lignes quotidiennes. Des minibus relient les stations balnéaires en été. On peut aussi rejoindre les autres capitales des pays baltes.

avion

Vilnius est desservi en vol direct par les compagnies internationales, Kaunas, Palanga et Klaipėda avec escales. Vols low cost de l'aéroport de Beauvais à Vilnius assurés par les compagnies Ryan Air et Wizz air.

Les vols intérieurs assurés par Air Lithuania desservent Palanga.

ferry

Lignes nationales et internationales pour la Suède (Karichamn- Klaipėda), le Danemark (Fredericia- Klaipėda) et l’Allemagne (Kiel-Klaipėda).

location de voiture

Il faut disposer d’un permis français d’au moins deux ans pour prétendre à la location d’une voiture en Lituanie. L’âge minimal est de 21 ans sauf pour la catégorie H pour laquelle il est fixé à 25 ans. Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

conduire en Lituanie

Code de la route

• Taux d’alcoolémie maximum légal au-delà de 2 ans de permis : 0,4 g/l

• Vitesses autorisées :

– autoroutes : 130 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars

– autoroute Vilnius-Kaunas : 100 km/h toute l’année

– routes nationales : 90 km/h

– agglomérations : 50 km/h

• Amendes exigibles immédiatement

• Pneus contact ou pneus cloutés obligatoires du 1er novembre au 10 avril. Selon les conditions météorologiques, cette obligation peut être renouvelée sur de courtes périodes.

• Feux de croisement obligatoires durant la conduite

• Éléments de sécurité obligatoires : triangle, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de premiers secours.

état des routes

Routes en bon état hormis les routes secondaires grevées par les pluies. 

Si vous circulez avec votre voiture : la carte verte délivrée par les compagnies d’assurances françaises est reconnue par la Lituanie en sa qualité de membre de l’Union européenne.

taxi

Peu onéreux. Tarif de nuit entre 22 h et 6 h. Exigez la mise en route du compteur. Sur les longs trajets, le prix se discute avant de partir (pas de compteur).

train

Seule la liaison Vilnius-Kaunas peut avoir de l'intérêt.

transports urbains

Les villes sont, la plupart du temps, équipées de tramways, bus ou trolleybus. Se renseigner pour les horaires, chaque transport ayant les siens.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.