Votre valise pour la Lettonie

01/01/2017

j’emporte…

D'excellentes chaussures pour randonner, de quoi me protéger contre la pluie, le froid et le vent trois saisons sur quatre, l'été je m'équipe pour ne pas avoir trop chaud. Si je pars en randonnée en forêt, des vêtements couvrants pour me protéger des assauts des tiques et des moustiques. Un inventaire illustré des champignons en français si je suis tenté par la cueillette ; des jumelles pour l'observation des oiseaux.

je rapporte…

Si l'artisanat de Lituanie connaît un véritable renouveau, celui de Lettonie demeure classique et sans surprise, si ce n'est la facture souvent soignée des objets et broderies.

L'ambre surnommé « l'or de la Baltique » contiendrait la lumière du monde ! Cette résine d'arbres fossilisée était particulièrement abondante dans les pays baltes dont les forêts furent noyées par les eaux il y a 30 millions d'années. De tous temps, les artisans ont magnifié cette matière, polie ou non, en fabriquant des amulettes, des ornements de costumes. Si les créateurs d'aujourd'hui commencent à produire des objets plus contemporains, on trouvera surtout des bijoux, objets de bureau, etc.

Chaque région a sa spécialité : le Latgale produit de la céramique traditionnelle, le Zemgale des objets sculptés de bois et de la vannerie. Les plus beaux textiles proviennent du Vidzeme (linge de maison en lin, broderies).Le Ludza Crafts Centre et le Centre pour l’artisanat d’art de Latgale et la Fondation Culturelle de Lettonie, ont créé une route touristique pour découvrir les arts traditionnels de la région : « The Way of Golden Hands in Latgale », à travers 33 ateliers.

Retour haut