Riga

13/01/2017

L’esprit anticonformiste du Jugendstil souffle à nouveau sur la capitale de la Lettonie ! Avec un siècle d'écart, le même bouillonnement culturel, la même appétence à vivre le moment présent. L'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco participe sans doute de ce renouveau. Il reste peu de traces de l’ère communiste déboulonnée avec la statue démesurée de Lénine ! Certes, des quartiers roides alentour rappellent le fonctionnalisme des années 1960, mais s'y confronte une architecture moderne audacieuse, plurielle, plus inspirée de l'école de Chicago que de celle du rideau de fer ! On peut donc a contrario du mouvement général, débuter sa visite de Riga par les quartiers périphériques.

La ville du Moyen-âge s’étend au bord de la Daugava et déborde de clochetons, toits à pignons, églises gothiques et autres surprises élevées par la Ligue hanséatique entre le XIIIe et le XVe siècle. Les Rigois en jouent aujourd’hui comme d’un décor. Restaurants et cafés multiplient les références à cette histoire ancienne, prenant un air de taverne où se croisent touristes et hipsters. Le quartier rassemble les musées historiques dont celui des Arts décoratifs.

Séparée du centre ancien par une ceinture de parcs luxuriants, la ville du XIXe siècle est le panthéon de l'Art nouveau. La rue Alberta aligne sans discontinuer ses façades sculptées, débordante des expressions les plus pures de ce style. La vie se concentre au marché central, l’un des plus vieux d’Europe, où se bousculent les amateurs de champignons et de baies. L’invasion de la slow food dans les cuisines les plus sélectives comme les plus modestes a donné des couleurs bio aux anciens étals de pommes de terre !

Peu importe le quartier pourvu que l’on ait la liesse ! Riga est une ville festive, multipliant les lieux conviviaux dont les atmosphères varient du plus strict esprit baltique à la modernité absolue. Après avoir nourri son esprit de beautés patrimoniales, prière de l’étourdir en arpentant les rues animées de terrasses et boîtes de nuit, à la recherche du meilleur balzām.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.