Quand partir en Lettonie ?

08/01/2017

le climat en Lettonie

Comme les autres pays riverains, la Lettonie bénéficie sur son littoral de températures plutôt clémentes en été (17°C en juillet). L'hiver est plus frisquet, décembre et janvier pouvant fleurter avec les - 10°C. Plus on s'éloigne de la mer, plus les écarts se creusent entre les saisons : de 30 et à - 20°C.

Tout comme les températures, la durée du jour varie notablement au cours de l'année : au solstice d'été, 18 heures d'ensoleillement ; au solstice d'hiver, à peine 6 h. La neige recouvre tout le territoire à partir de décembre. L'heure est au ski de fond et à la randonnée en raquettes dans la vallée de la Gauja. Son parc national et celui de Ķermeri rassemblent au printemps des milliers d'oiseaux migrateurs. Les cueilleurs de champignons connaissent la plus belle saison de l'année en septembre.

les points forts de chaque saison

Observer les oiseaux dans les parcs nationaux ; vivre dans les terres la nuit de la Saint-Jean ; parcourir la Courlande à vélo avant les chaleurs caniculaires ; assister au festival d'opéra de Riga.
Découvrir l'orchis mascula au Saaremaa Orhideefestival ; sillonner le littoral à la recherche des tours de guet soviétiques ; visiter le parc à la française du palais de Rundale ; goûter au produit de la vigne la plus septentrionale du monde lors de la fête du vin de Sabile.
Essayer le prits, une variante balte du sauna ; visiter le château médiéval de Cēsis ; cavaler en rando équestre dans la vallée de l'Abava ; arpenter les forêts flamboyantes à proximité de Riga.
Se consacrer aux musées de Riga et à la dégustation du chocolat chaud tout droit venu de la chocolaterie Laima ; rendez-vous dans la vallée de la Gauja pour un set de ski de fond ; profiter de l'ambiance chaleureuse des trois capitales baltes (Riga, Tallinn, Vilnius) la semaine de Noël et du Nouvel An ; participer à la décoration du sapin de Noël de la place Rātslaukums de Riga.

notre agenda en Lettonie

Lieldienas ou fête de Pâques : toute la famille s'attelle à la date fixée par le calendrier grégorien à la décoration des œufs peints que l'on offre à ses proches. La formule consacrée est : Brāji, brāji, Priecīgas Lieldienas (Frères, Frères, joyeuses fêtes de Pâques).

Festival du ballet balte : 3 semaines en mai dédiées aux danses folkloriques.

Jour de la restauration de l'Indépendance : le 4 mai 1990, la déclaration de confirmation de l'indépendance a mis la Lettonie sur les rails d'une réelle autonomie. Concerts, animations, défilés ont lieu dans tout le pays.

Pentecôte : fin mai ou début juin, la Pentecôte est l'occasion pour les Lettons de raviver les coutumes païennes liées au début de l'été.

Ligo Diena et Jani : la « journée de l'herbe » le 23 juin, est consacrée à répandre l'herbe fraîche autour de la maison, afin d'y apporter la prospérité. Les feux de joie de la Saint-Jean qui ont lieu le lendemain ont pour vocation d'éloigner les mauvais esprits et de favoriser une bonne récolte.

Festival du chant et de la danse : ce rassemblement, on ne peut plus populaire, a lieu tous les 5 ans. Impressionnant par le nombre de chorales et de participants, il est cher au cœur des Lettons. Le prochain aura lieu en juillet 2018. Patience !

Festival Ezera Skaņas : en août, sur les bords d'un lac isolé, la scène lyrique déploie tous ses charmes.

Fête de la proclamation de la République : la nation se souvient du 18 novembre 1918, date de la première déclaration d'indépendance.

Fête de la Lumière : en novembre, alors que la nuit est profonde et bien longue, Riga s'illumine. Chandelles ou lampions, spectacles son et lumières, le Staro Riga est un moment joyeux et incontournable.

Noël et la veille du Jour de l'An : les rues glaciales n'ont sont pas moins animées. Sapins, marchés de Noël, animations réchauffent l'atmosphère.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.