Peuples et institutions

24/12/2016

politique

La Saeima, est un parlement unicaméral de cent membres élus au scrutin proportionnel pour 4 ans. Le président de la République est élu par le parlement pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. C'est lui qui nomme le premier ministre à qui incombe le pouvoir exécutif.

économie

 

  • Croissance : 2,8 % (2015, Ministère des Affaires étrangères)
  • Taux de chômage : 9,7 % (2015, Ministère des Affaires étrangères)
  • Taux d’inflation : 0,2 % (2015, Ministère des Affaires étrangères)
  • Principaux clients : Lituanie (19 %), Estonie (11,7 %), Russie (8 %), Allemagne (6,6 %)
  • Points forts : Produits agroalimentaires, produits de la filière bois, équipements mécaniques, électriques et électroniques, produits métallurgiques.

 

L'industrie irrigue sans conteste l'économie puisqu'elle participe pour 21,7 % à son PIB (contre 11,2 % en France), l'essentiel étant pourtant apporté par le secteur tertiaire (73,7 %).

La Lettonie connaît l'un des meilleurs taux de croissance de l'UE mais demeure dépendante pour 37 % de son énergie des ressources des pays limitrophes et en particulier du gaz naturel russe.

peuples

58 % de Lettons, 30 % de russophones (non-citoyens), 4 % de Belarusses, 3 % d'Ukrainiens.

Si les différents peuples vivent ensemble, les Russes immigrés depuis plusieurs générations et qui ne peuvent devenir lettons, aspirent à une meilleure reconnaissance de leur statut.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.