Géographie et environnement

23/12/2016

géographie

La République de Lettonie est située sur la rive orientale de la mer Baltique. Elle appartient avec la Lituanie et l'Estonie aux Pays Baltes. Russie et Biélorussie sont également ses voisines. Quatre grandes régions se distinguent géographiquement et économiquement : les terres arables (27 %) se concentrent en Sémigalie. Au sud-est, le Latgale surnommé « le pays des lacs bleus » recueille l'essentiel des cours d'eau qui s'étalent en d'innombrables lacs. Les côtes aplanies du Kurzeme bordent la mer Baltique. Les modestes reliefs du Vidzeme forment la partie la plus montagneuse du pays dont l'essentiel du territoire se trouve en dessous du niveau de la mer.

faune et flore

Les forêts couvrent encore près de la moitié du territoire letton. Essentiellement fournis en conifères (pins, épicéas) et feuillus (bouleaux, trembles et aulnes en majorité), ces couverts peu exploités abritent de grandes espèces européennes de prédateurs et d'herbivores : loups, ours, lynx dont la chasse est interdite, bisons, cerfs… Les forêts marécageuses sont le territoire d'animaux et plantes rares : cigognes noires (environ 10 % de la population mondiale), aigles criards, piverts…

Sur les quelque 2 000 lacs que compte la Lettonie, les oiseaux sédentaires ou migrateurs sont particulièrement nombreux. La mésange à moustaches (Panurus biarmicus), la marouette ponctuée (Porzana porzana) ou la marouette-poussin (Porzana parva) ont élu le lac Pape et ses environs.

Les forêts possèdent d'autres richesses : les baies et les champignons. Fraises, myrtilles, framboises, ronces-framboises tapissent les sous-bois de la fin juin à la fin septembre. C'est le temps des tartes appétissantes, des desserts et jus de fruits rouges. À partir de septembre, les champignons font une percée remarquée et attendue impatiemment par les Lettons. Aller aux champignons fait partie des rites les mieux conservés de la culture lettonne. Si vous êtes amateurs, ne vous attendez pas cependant au partage des bons spots, il vous faudra ruser ou chercher par vos propres moyens…

environnement

Les Lettons sont réputés pour leur attention à la nature et le soin pris à préserver les espaces sauvages. L'adhésion à l'UE en a facilité la protection : parcs nationaux, réserve de biosphère, parcs naturels, zones de paysages, réserves et monuments naturels, aires marines tissent un réseau cohérent et dense.

Le président actuel du pays, Raimonds Vejonis est issu du parti écologique, une première en Europe. L'université de Yale qui publie chaque année un indice de performance environnementale par pays, classe pourtant en 2016 le pays au 22e rang derrière la Grèce, l'Estonie étant huitième. La performance des pays est évaluée à partir de 9 catégories d’enjeux (20 indicateurs) : climat et énergie, biodiversité et habitat naturel, pêche, forêts, agriculture, ressources en eau, qualité de l’air, eau et assainissement, effets sur la santé.

L'énergie renouvelable représente plus d'un tiers des ressources, bien que l'hydroélectricité souffre encore d'équipements obsolètes, mais biomasse, solaire et éolien poursuivent leur progression.

Retour haut