Comment se déplacer en Lettonie ?

06/01/2017

autocar

En général moins cher que le train, les bus sillonnent le pays de part en part. Certaines destinations peu fréquentées par les touristes seront en revanche rarement desservies. Mais vous n'aurez pas cette difficulté en vous rendant sur un site touristique ou dans une ville. Le niveau de confort varie en fonction de la durée du trajet. Des minibus assurent les courtes distances.

avion

Des vols directs sont assurés entre Paris et la Lettonie par AirBaltic. Dernière survivante des compagnies des pays baltes, elle dessert également l'Estonie et la Lituanie.

ferry

Vous circulerez plutôt en bateau entre Riga et Jurmala. Au départ de Riga, Liepāja et Ventspils, vous pouvez rallier l'Allemagne et la Suède. Depuis Klaipèda (Lituanie), vous rejoignez le Danemark, et depuis Tallinn, vous embarquez pour Helsinki.

location de voiture

Vous pouvez louer une voiture qui vous attendra à l'aéroport de Riga. La plupart des grands loueurs y sont présents, ainsi que quelques compagnies locales.

conduire dans les pays baltes

 

  • Vitesse limitée à 50 km/h en ville et sur les routes 90 km/h ou 100 km/h. Attention aux nombreux contrôles radars.
  • Le port de ceinture de sécurité est obligatoire, tout comme un triangle de signalisation, un extincteur et une pharmacie de voyage.
  • Le taux d'alcoolémie légal est de 0,5 g/litre. Il change d'un pays à l'autre, la Lituanie tolère 0,4 g/litre et l'Estonie 0,2 g/litre.
  • Les feux de croisement sont obligatoire jour et nuit.
  • Les pneus neige sont obligatoires de décembre à mars.
  • Les équipements spéciaux contre le givre et la glace et une pelle à neige sont recommandés. Entre octobre et avril, des épisodes neigeux peuvent survenir.

Si vous êtes contrevenant, demandez un reçu lors du paiement de l'amende.

état des routes

Un réseau dans l'ensemble en bon état, plus aléatoire en ville. Le stationnement dans le centre-ville de Riga est coûteux, mais il existe des parkings à la périphérie.

taxi

Les taxis sont équipés de compteurs (tarifs plus élevés entre minuit et 6h). Tous les taxis officiels se reconnaissent à leur plaque jaune.

transports urbains

À Riga, bus ou trolleybus circulent de 5 h à minuit environ hormis les zones excentrées où le service peut s'interrompre beaucoup plus tôt.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.