Quand partir au Laos ?

05/10/2014

LE CLIMAT AU LAOS

De novembre à mars, c’est la saison sèche, période idéale pour découvrir le Laos. La chaleur n’y est jamais excessive et le ciel demeure le plus souvent sans nuages. La température varie sensiblement entre le sud et les régions montagneuses de la cordillère Annamitique. Il peut donc faire un peu frais en altitude pendant cette saison. À partir d’avril, le thermomètre grimpe pour atteindre à la saison des pluies (d’avril à octobre) 30 à 35° C. La mousson conditionne fortement la chaleur « ressentie ». Avec un ciel plombé, des orages en fin de journée ou des pluies torrentielles en montagne, l’atmosphère devient étouffante. Les typhons ne sont pas choses exceptionnelles entre septembre et octobre.

DURANT LA SAISON SÈCHE

Voyager vers le plateau de Boloven réputé pour ses chutes d’eau et la richesse des traditions des minorités ethniques, tenter d’observer les rares dauphins d’eau douce de l’archipel des 4000 îles, randonner dans la zone nationale protégée de Nam Ha, faire de l’escalade aux grottes de Pak Ou, repérer les éléphants sauvages du parc national de Phu Khao Khuay, observer les dauphins de l’Irrawaddy en kayak à l’île de Khône, descendre le Mékong à bord du magnifique bateau Wat Phu, randonner dans la région de Vang Vieng.

DURANT LA SAISON DES PLUIES

Visiter les 32 temples de Luang Prabang, se recueillir dans le grand stûpa sacré du Pha That Luang à Vientiane, visiter la spectaculaire grotte calcaire de Tham Lot Kong Lo, longue de 7 km, prendre un cours de cuisine au restaurant Tamarind, visiter l’ancien palais royal et son musée, s’offrir un sauna aux herbes et un massage traditionnel au wat Sok Pa Luang, le temps d’une averse, visiter les musées de Vientiane et Luang Prabang, prendre une leçon d’architecture coloniale à Luang Prabang.

QUELQUES DATES FESTIVES

Relevant, pour la plupart, d’un calendrier lunaire, les fêtes laotiennes traditionnelles changent de date d’une année sur l’autre. 

En janvier :

Le Boun Phat Vet : les monastères sont en fête et de nouveaux moines ordonnés.

En février :

- Boun du wat Phou ou Mahakhabousa : 6 jours de fêtes où une multitude de pèlerins investit le plus site archéologique le plus important du Laos pour le transformer en champ de liesse et de foire (combats de coq, de buffles, loteries) !

- Festival de l’Éléphant de Paklay : une manifestation en l’honneur du pachyderme qui se prête volontiers à des processions, des bains publics, des numéros de dressage.

Autour du 15 avril : Nouvel An bouddhique déterminé par le calendrier solaire. Les temples sont alors peuplés de gens, les statues de Bouddha baignées d’eau lustrale. 

En  mai : 

- Le 1er mai : fête du Travail, jour férié.

- Lors de la pleine lune : Boun Bangfay ou fête des Fusées. Ce carnaval célèbre la fécondité et l’attribut masculin ! Chaque village s’attache à la confection d’une fusée géante en bambous. Les moines conservent jalousement la recette de la poudre qui la fera s’envoler…

En juillet :

Khao Phansa ou carême bouddhique. À cette date débute l’ermitage des moines dans leur monastère pour une période de trois mois.

En août :

- Ho Khao Padap Din ou fête des Morts. Les monastères reçoivent des dons et prient pour les disparus.

-Course de pirogues à Luang Prabang sur la rivière Nam Khan le premier jour de la fête des Morts.

En octobre-novembre :

- Suang Heua : spectaculaire course de bateaux sur le Mékong aux abords de l’île de Khong et boun Xouang Heua ou fête des eaux dans tout le Laos. Pirogues décorées embarquées dans d’âpres compétitions, radeaux miniatures portant lampions et bougies poussés au gré de l’eau.

- Fête de That Luang : pèlerinage monastique autour du stûpa de Vientiane et réception d’offrandes.

En décembre :

- Le 2 : Fête nationale. Anniversaire de la prise du pouvoir par le Pathet Lao (1975).

- Nouvelle lune de décembre : Nouvel An hmong.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.