Peuples et institutions

26/09/2014

POLITIQUE

Le Laos est une république socialiste à parti unique. Le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL) est toujours au pouvoir en 2014.

L’Assemblée nationale monocamérale est élue pour 5 ans au suffrage universel. Le président dirige l’exécutif, nomme les ministres du gouvernement.  

ÉCONOMIE

Croissance : 8 % en 2013.

 

Taux de chômage : 2,5 % en 2012.

Déficit public : 1,3 % en 2013.

Le Laos reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Entré timidement dans l’économie de marché, il se tourne ostensiblement vers la recherche d’investisseurs et de partenaires économiques (ASEAN en 1997, OMC en 2013). La législation facilite grandement les investissements étrangers et notamment des pays limitrophes dont la Chine. Les besoins en infrastructure sont en effet considérables (routes, rail, aéroports) et les ressources minières et hydroélectriques notoirement sous-exploitées. L’industrie est embryonnaire, essentiellement textile.

L’agriculture représente 35 % du PIB du pays. La culture du riz occupe 70 % des terres cultivables, suivi par le maïs, les fruits et légumes, la canne à sucre, etc. Le café et le tabac sont destinés pour l’essentiel à l’exportation. La forêt primaire fait l’objet d’une exploitation intensive dont l’impact écologique ne semble pas pour l’heure inquiéter les Laotiens.

Le tourisme est en passe devenir l’un des leviers de l’économie.

PEUPLES

Le patchwork inextricable d’ethnies vivant au Laos, pas moins d'une soixantaine en tout cas, incite à des classements sommaires et à bien des imprécisions. Pour simplifier, le gouvernement a déterminé trois types de populations : les "Laos des plaines" représentant 70 % de la population vivent dans plaines du Sud et sur les rives du Mékong. C’est l’ethnie privilégiée qui détient les rênes de l’économie. Les "Laos des collines" sont les plus anciens habitants du pays, non khmers et les plus défavorisés. Les "Laos des montagnes", tibéto-birmans, constituent la catégorie la plus diversifiée. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.