Luang Prabang et ses environs

21/10/2014

Classée par l’Unesco, Luang Prabang peut être considérée comme la plus belle richesse patrimoniale du Laos. La fondation de la ville remonte au XIVe siècle, sous le premier empire laotien du Lan Xang. Introduit dès l’origine, le bouddhisme lui donnera ses plus beaux monuments. Pas moins de 700 temples et pagodes s’égaient dans ce minuscule territoire, dont le plus ancien le vat Visoun et le célèbre vat Mai.

Entourée de collines luxuriantes, la presqu’île historique s’avance en sentinelle au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. La visite de Luang Prabang débute par une ascension au mont Phousi dominant la cité royale, pour sa vue spectaculaire en particulier au coucher du soleil. À ses pieds, le Haw Kham et l’enceinte du palais qui abrite le musée, le théâtre du Ballet royal et symboliquement le Bouddha Pha Bang.

À l’extrémité de la presqu’île, s’élève une merveille, le vat Xieng Thong ou monastère de la Ville d’or, un modèle d’architecture lao du XVIe s. Autre composante de la ville justifiant son classement : l’étonnante fusion entre la ville ancienne et la ville coloniale. Le tracé de cette dernière respecte, ce qui est exceptionnel, la trame historique : anciens villages regroupés en quartier, pagodes, etc.

Luang Prabang se distingue par la richesse de ses traditions. Elles s’expriment dans le parc du Palais Royal où musiciens et danseurs perpétuent une gestuelle ancienne, sur les marchés quand tous les vocables se mélangent, dans la traditionnelle promenade du soir sur les rives du Mékong, dans le rituel de l’aumône des moines au petit matin.

L’exceptionnelle conservation des monuments et leur intégration dans le paysage invitent à poursuivre sur les sites périphériques de Xieng Men, Long Khoun, Phon Phao sur la rive nord du Mékong. Partout se conjuguent harmonieusement les architectures religieuses, traditionnelles et coloniales en petits îlots noyés dans la végétation. Pour conclure, la chute de Kuang Si à quelques kilomètres de Luang Prabang ou une excursion dans la vallée charmante de Huay Sae.

Le plus Comptoir des Voyages

Passer au moins une nuit dans notre hébergement de charme, le Muang La Resort. 

Nous on adore

Assister à la cérémonie des offrandes aux bonzes au lever du soleil. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.