Les 4 000 îles

14/10/2014

Le Mékong est maître des lieux au sud du Laos. S’étirant en centaines méandres aux parcours imprévisibles, il porte ses eaux sur toutes les terres, les noyant ou les laissant émerger au  gré des courants.

Si Phan Don signifie 4 000 îles en lao soit 4 000 raisons de visiter cette partie sud du Laos, cauchemar des géographes et dernier refuge des dauphins d’eau douce ! Les îles permanentes constituent des carrefours importants et des lieux prisés de villégiature.

Il règne dans les îles les plus fréquentées une atmosphère véritablement insulaire. Chacune a son histoire singulière et son caractère. L’île de Khong reposante, où se pratique encore la culture et la production artisanale de sucre de palme dans le village de Ban Hinsiou Tai. Le marché de Muang Khong est riche en poissons du Mékong et fruits odorants. 

L’île de Khône et l’île de Det, plus festives, sont d’anciennes villégiatures coloniales devenues des stations à la mode. Partout l’élément liquide donne sa forme aux reliefs : les chutes de Li Phi retiennent les épaves des bateaux, dans un site sauvage de toute beauté ; les chutes de Pha Peng, les plus grandes chutes d’Asie du Sud-Est qui déroulent sur 13 km des flots tumultueux.

Paysage changeant au gré des caprices du Mékong que l’on parcourt en bateau ou en pirogue au petit matin pour voir les dauphins, en soirée pour les couchers du soleil. Sur les rives, les jardins éphémères assurent en période de basses eaux entre mars et juin une production vivrière aux villageois, dont les maisons de paille sont juchées sur des pilotis. La frontière avec le Cambodge marque la fin de ce delta sans issue sur la mer, et le Mékong retrouve subitement son cours régulier.

Le plus Comptoir des Voyages

Découvrir les 4000 îles en croisière, en bateau privé.

Nous on adore

Photographier les chutes de Li Phi, de puissants rapides qui se jettent au cœur de la forêt tropicale. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.