Le wat Phou

11/10/2014

Le site archéologique le plus imposant du Laos est classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Non pas pour sa dimension qui sans être modeste, n’égale pas celle d’Angkor, mais pour sa signification.

Le wat Phou traduit littéralement par "temple de la Montagne" est considéré comme le berceau de la culture khmère. Sa fondation au Ve s. est l’œuvre du premier royaume d’importance de la région, le Chen-la. L’ensemble actuel du XIe siècle préfigure les temples-montagnes qui s’élèveront au Cambodge et en Thaïlande.

Il comprend deux villes anciennes postées à proximité du fleuve et une succession d’ouvrages, de réseaux hydrauliques, de temples dans un axe reliant le Mékong à la montagne de Pou Bassak. Ce relief en forme de lingam, incarne Shiva. Sous sa bienveillante tutelle, le wat Phou devint rapidement un centre religieux d’exception pour les Khmers.

Il répond à la typologie classique des temples hindouistes : baray ou fossés emplis d’eau bordent l’allée centrale, le tout en pierre tirées de carrières de Champassak et de pierres du Mékong. Elle mène au palais des hommes, remarquable pour ses sculptures d’inspiration hindouiste. La porte centrale est ornée de bas-reliefs dédiés à Shiva et Parvati juchées sur le taureau Nandi.

Lui faisant face, le palais des femmes présentent de délicats motifs sculptés ayant eu à souffrir de l’outrage du temps. Le pavillon de Nandi à proximité a été restauré. Quatre portiques signalent le début du chemin vers Angkor. Sur la 1re terrasse du temple, une statue de Phaya Komatha, le fondateur du sanctuaire, fait toujours l’objet d’un culte fervent.

Le sanctuaire cruciforme occupe le sommet d’une large butte. Il est orné de nombreuses sculptures figurant les divinités hindouistes. 

Le plus Comptoir des Voyages

Notre hébergement de charme à 10 minutes seulement en tuk-tuk du site. 

Nous on adore

Se rendre sur le site tôt le matin pour profiter de la lumière.  

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.